Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Antequam... la généalogie !
Publicité
Antequam... la généalogie !
  • La généalogie vue autrement... Antequam, Christiane MENOT, est une généalogiste familiale professionnelle qui n'oublie pas ses trente années d'expérience en tant que généalogiste amateur...!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 234 354
14 mars 2020

Projet #52 : En surface …

Dakaroise

Avec ce projet, je crois passer un test. En effet, chaque mot choisi me fait penser à quelque chose, comme cela, de suite. Et, en surface, pour moi, est égal à toute les beautés de la nature qu'il est possible de voir dans le monde. Et je suis loin d'avoir tout vu !...

Sur la surface de la terre se trouvent les êtres humains, les animaux, les fleurs, les constructions et les sols. Tout cela fait, dans la mesure du possible, bon ménage ! Et chaque endroit est aussi beau à voir chez nous ou ailleurs…

1 – Rome, en Italie

Là, c'est beaucoup plus important. Nous y sommes restés douze jours et nous avons eu la chance d'aller dans un village et ses alentours, Arpino. Du patrimoine de toute beauté, des oliviers à perte de vue… Ouah, quelle belle nature, dépaysante tant par la vue que par les odeurs, des parfums… humm à couper le souffle !

2 – La Martinique

Plus facile, nous avons de la famille sur place. Sachant que nous y retournerions, nous avons parfaitement étudier les guides et décidé ce que nous voulions voir en premier. Ayant une voiture, nous avions aussi en main les cartes IGN : cela permet d'aller au bout du bout de la route… Nous sommes donc passés dans des endroits où les touristes ne viennent pas : pas de plages ! Mais la végétation, les habitations, là encore les odeurs, ne peuvent pas nous laisser indifférents…

3 – Hong-Kong

Certes, cette mégalopole est surtout connue pour ses gratte-ciels à l'américaine. Et pourtant ! Pourtant, la végétation est bien présente ! Elle est là dans des endroits où nous n'imaginions pas la trouvée : les racines des arbres dans les murs, les bonzaïs dans les jardins, les fleurs, les oiseaux… Et puis, je ne vous parle pas de ce patrimoine ancien souvent axé sur la zénitude : des temples, des lieux de médiation naturels tels les jardins…

4 – Le Vietnam

Pour avoir fait le nord et le sud, nous sommes plus attirés par le nord. Il est vrai que nous n'y étions pas du tout à  la même saison… Mais le nord est verdoyant, vallonné voire montagneux, les ethnies sont très accueillantes. Le sud, si le Mékhong nous a époustouflé, nous avons surtout visité les hauts plateaux : les poivriers et les caféiers. Le sud est plus porté vers la culture maraîchères. Oh, il y a aussi des rizières mais pas tant que dans le nord. Le nord, ce sont les rizières, les orangers et les théiers… Marcher au milieu des théiers après une fine pluie… un bonheur !

Que reste-t-il de toutes ces visites ? Des photos, des centaines (oserais-je écrire des milliers) de photos, mais pas la "vie" ! La vie est en nous, dans notre cœur, nous ne pourrons l'oublier. Tout comme les odeurs de ces végétations si différentes des nôtres en France. C'est comme pour un ch'ti qui se promène dans les champs de lavande : comment oublier ce doux parfum ?...

A chaque moment de "blues", je regarde ces photos de nature que j'ai prises et je me souviens. Je me laisse emporter dans ces moments de douceurs. La surface de la terre est belle, si belle…

La dame de la photo, prise entre 1998 et 2001, tissait son coton pas très loin de chez moi à Dakar. J'étais rassurée à chaque fois que je la voyais : toujours un sourire, toujours un mot gentil…

 

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité
Publicité