Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Antequam... la généalogie !
Publicité
Antequam... la généalogie !
  • La généalogie vue autrement... Antequam, Christiane MENOT, est une généalogiste familiale professionnelle qui n'oublie pas ses trente années d'expérience en tant que généalogiste amateur...!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 234 356
12 mars 2020

Une bibliothèque fournie …

Bibliothèque Schoelcher à Fort-de-France (c) C. MENOT

Est-il nécessaire d'avoir une bibliothèque fournie ? Je vais vous faire une réponse de normande : oui et non…

Oui, bien sûr ! Surtout si vous aimez la lecture. Mais, à quoi sert d'avoir un livre sur une étagère pendant des années, l'avoir lu et ne plus le toucher ? Ne serait-il pas préférable de le partager ?

Partager ? Mais… comment faire me direz-vous ? Tout dépend de ce que vous décidez : si vous désirez en faire don ou le vendre. Le vendre, c'est assez facile désormais, ne pensez pas y gagner beaucoup. Les sites revendent ensuite ces ouvrages en livres d'occasion. Sur ces sites, j'achète beaucoup de livres que j'ai lu et dont je me souviens du titre. Souvent, ce sont des ouvrages que j'ai prêtés et qui ne m'ont jamais été rendus. Le dernier en date est "Le dernier wagon" : l'histoire du dernier wagon du dernier train ayant quitté Paris au moment de la débâcle allemande de 1945. Nos ennemis de l'époque ne voulaient pas partir les "mains vides". Sauf que, dans ce dernier wagon, les déportés se sont organisés pour pouvoir s'enfuir. Certains ont réussi d'autre pas. A la fin du récit se trouve la liste des personnes présentes dans ce wagon.

Je suis très heureuse d'avoir pu récupérer ce livre : cela faisait des années que j'en parlais autour de moi et il n'était plus édité. Je remercie donc ceux qui ont vendu leur bien pour le plaisir des autres, en l'occurrence moi !

A une période, par manque de place, j'ai dû me débarrasser d'une bonne partie de ma bibliothèque. J'ai pris le parti de les donner à la médiathèque de la commune que j'habitais, Moissy-Cramayel. La direction avait pour principe de garder les ouvrages en bon état et qui n'étaient pas déjà sur les étagères. Les doubles étaient posés sur une table en libre-service. Je me suis aperçue que certains de mes dons "disparaissaient" : cela me faisait bien plaisir !

Là, je vous ai parlé d'une bibliothèque personnelle, mais pour une bibliothèque professionnelle ? Est-ce différent ? je crois que non. Le professionnel, quel qu'il soit, à

Bibliothèque Schoelcher à Fort-de-France (c) C. MENOT

parfois besoin d'ouvrages techniques pour ses recherches, ses rédactions, son information personnelle. Mais, cela reste ponctuel ! Alors, là encore, il est préférable de faire profiter d'autres avec ces ouvrages. Et puis, il y a technique et technique. Par exemple, afin de mieux comprendre les jugements des soldats au cours de la Guerre 1914-1918, j'ai acheté, auprès de la BnF (Bibliothèque Nationale de France), le Code de Justice militaire en cours à cette époque. Vais-je m'en séparer ? Que non ! J'en ai encore et toujours besoin !

Les ouvrages spécifiques sur le folklore, les métiers et les traditions d'une région, que j'ai pu acquérir pour une recherche et une restitution à un client, restent encore un temps sur l'étagère puis rejoignent mes piles prévues pour les ventes futures. Il y a de nombreux sites : pour ma part, j'ai toujours vendu sur momox.fr. Le site est simple d'utilisation et pour l'envoi, je dépose mes colis dans une galerie marchande proche de chez moi. Je perçois le règlement environ une dizaine de jours après. L'argent récupéré me permet d'acheter d'autres ouvrages et ainsi de suite…

Autre endroit pour trouver des livres d'occasion ou qui ne sont plus édités : Nooz. Mais là, il faut se déplacer régulièrement car ce sont des déstockages : ils partent aussi vite qu'ils sont arrivés ! Dans cette boutique, j'ai trouvé des DVD sur les chevaux de la Guerre de 1914-1918. Quelle n'a pas été ma surprise ! Oh, simples DVD mais l'histoire reste l'histoire…

Que vous ayez ou non de la place, à un moment, vos livres dorment : ils ont été lus et rangés là, sur une étagère. Plus personne ne s'intéresse à eux. Alors que dans une médiathèque ou dans un dépôt de livres d'occasion, ils ont la possibilité de faire à nouveau plaisir à d'autres lecteurs…

Alors ? Vous allez faire du tri et partager ? Quelle belle idée…

Publicité
Commentaires
A
Nos "friends of the library" font une vente 2 fois par an dans notre bibliothèque locale. Nous donnons tous des livres en plus de ceux dont la bibliothèque se débarrasse et nous pouvons acheter des livres d'occasion (nouveau pour nous) pour seulement $1 ou même $.50 pour les livres de poche. Je me suis constitué une bonne collection de livres sur les thèmes que j'adore et je me débarrasse des autres. Les mêmes livres sont achetés et vendus plusieurs fois de cette façon et cela permet à notre bibliothèque d'obtenir des fonds pour acheter des livres au gout du jour.
Répondre
M
Régulièrement je dépose des livres dans les boîtes à livres. On en trouve de plus en plus et c'est très pratique, le seul inconvénient est que certains livres ne sont pas en bon état.
Répondre
Archives
Publicité
Publicité
Publicité