Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Antequam... la généalogie !
Publicité
Antequam... la généalogie !
  • La généalogie vue autrement... Antequam, Christiane MENOT, est une généalogiste familiale professionnelle qui n'oublie pas ses trente années d'expérience en tant que généalogiste amateur...!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 234 356
21 novembre 2019

Challenge AZ : R… comme recensements de population !

Les recensements de population sont des sources incontournables des recherches généalogiques. Encore faut-il être vigilent quant à leur lecture…

Je ne peux m'empêcher, lorsque je fais du tourisme en France voir même à l'étranger, de relever des détails qui me permettront de rédiger des articles en rapport avec la généalogie.

Cette année, c'est en visitant le château de la Garnache, en Vendée, que j'ai vu une affichette sur un fait divers qui s'était déroulé dans le village : un meurtrier en cavale arrêté par le garde champêtre. Un résumé sur qui était ce meurtrier et une carte postale ancienne avec en médaillon la photo du garde champêtre et son nom CHAIGNEAU Pierre.

CHAIGNEAU Pierre - CPA du Musée du Château de La GARNACHE

Je décide donc de réaliser une courte biographie sur ce garde champêtre.  Mon point de départ est l'année de l'arrestation du meurtrier : 1910. La lecture du recensement de population de 1911 s'impose afin de trouver qui était le garde champêtre. Chose aisée : CHAGNEAU Pierre né en 1857.

AD85 - Recensement 1911 - La GARNACHE

Tout à chacun sait bien que les releveurs des recensements ne sont pas toujours précis quant à l'écriture des patronymes ainsi que celle de l'année de naissance. Il est possible sur cette année d'ajouter ou de retirer une année. Maintenant que j'ai un patronyme correspondant à peu près à celui de la carte postale je lis les registres d'état civil. Je découvre un CHAIGNEAU Pierre né en 1858. Sans aller plus loin, je pars du principe que c'est bien celui qui a sa photo sur la carte postale ancienne.

Je recherche donc tous les renseignements de base à savoir ses parents, son épouse, ses enfants et je pousse même jusqu'aux petits enfants. Ce faisant au cours de ses recherches je constate il y a dans la commune des CHAIGNEAU et des CHAGNEAU. Ces derniers ont tout simplement perdu le "i" au cours des années.

En effet ce CHAIGNEAU Pierre sur lequel je travaille n'a pas la même épouse que le CHAGNEAU Pierre du recensement. Patatras il me faut tout recommencer.

J'avais fait confiance à l'écriture du patronyme sur la carte postale, j'avais pris en compte les possibilités d'erreur de transcription dans le recensement mais je n'avais pas suffisamment approfondie les renseignements. C'est-à-dire que j'aurais dû aussi vérifier la naissance d'un château Pierre en 1857.

Il est très important, lorsque l'on consulte des recensements, d'être vigilant sur ce que l'on cherche réellement. De bien tenir compte des erreurs transcrites par le releveur. Cela évite de perdre du temps sur les recherches futures.

 

Publicité
Commentaires
C
C'est tellement vrai ! Les recensements font partie des sources où il y a le plus d'erreurs.
Répondre
Archives
Publicité
Publicité
Publicité