Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Antequam... la généalogie !
Publicité
Antequam... la généalogie !
  • La généalogie vue autrement... Antequam, Christiane MENOT, est une généalogiste familiale professionnelle qui n'oublie pas ses trente années d'expérience en tant que généalogiste amateur...!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 234 404
16 novembre 2019

Challenge AZ : N… comme Naturalisation !

Avez-vous des étrangers dans votre famille ? Si oui, avez-vous chercher leur dossier éventuel de naturalisation ? Je vous explique la marche à suivre pour une consultation au CARAN de Pierrefitte...

Le 29 avril 1950, à Paris, Madeleine Georgina DEVILLERS, sœur de mon Sosa 6, Georges Lucien, a épousé Alexandre FACAIRE, né à Paris, le 29 septembre 1896. J'ai donc cherché les membres de la famille d'Alexandre. Il est fils de Bichara et Marie Madeleine WEIBEL. Cette dernière est la demi-sœur de mon Sosa 13, Rosalie Marie Jeanne HICKENBICK.

Comment ai-je trouvé les informations concernant Bichara FACAIRE ?

A la lecture de l'acte de naissance de Madeleine Georgina DEVILLERS, une mention marginale indique le lieu et la date de son mariage, et donc, bien évidemment le nom de l'époux. Sur le site de FILAETM, je trouve la fiche matricule d'un Alexandre FACAIRE, rien d'autre. Cette fiche indique sa date de naissance, 29 septembre 1896 à Paris, 10ème arrondissement, et les noms et prénoms de ses parents.

Je vais donc vérifier l'acte de naissance d'Alexandre FACAIRE et le personnage correspond ! Alexandre est né de Marie Madeleine WEIBEL et de père inconnu, mais a bien été reconnu le 10 avril 1900 par ses deux parents. Toujours sur le site de FFILAETM, je recherche Bichara FACAIRE. Outre que la date de naissance est erronée – 1960 au lieu de 1860 – j'apprends le numéro du décret de naturalisation 102-1134.

Recherche du dossier de naturalisation

Je me connecte à mon compte personnel de la Salle des inventaires virtuelle des Archives nationales. Je clique sur "Faire une demande d'aide à la recherche et je clique su "soumettre la demande".

Aide à la recherche

J'attends de recevoir un mail me donnant les renseignements. La durée de réponse est très variable car nous sommes nombreux à chercher des dossiers de naturalisation.

Après avoir reçu la réponse, en l'occurrence, le dossier 10427x07 cote BB/11/5545, il faut refaire une demande de consultation du dossier. Je saisi donc la cote, puis, je sélectionne la cote pour  demander l'autorisation de consulter un extrait de cote.

Communication d'un extrait de cote

Il faut ensuite encore de la patience pour recevoir le mail confirmant l'autorisation de consultation. Mais attention, seule la personne ayant l'autorisation pourra consulter le document, et, les dates sont fixées par les Archives : une quinzaine de jour pour venir !... Si vous ne pouvez vous déplacer pendant la période autorisée, il faudra réitérer la demande.

Si vous ne résidez pas en région parisienne et qu'il vous est difficile de vous déplacer, faites la demande jusqu'à obtenir la cote du dossier (en BB/…) et demander ensuite soit à un bénévole soit à un généalogiste professionnel d'aller consulter le dossier. C'est cette personne qui fera la demande de consultation.

Que trouve-t-on dans un dossier de naturalisation ?

Les renseignements d'état-civil de la personne : ayant déjà la date de naissance, vous apprenez les noms et prénoms des parents ainsi que sa situation familiale – mariée, veuve, divorcée, parents d'enfants mineurs, … Les raisons pour lesquelles elle demande la nationalité française ? Pour qui elle la demande : en son nm propre, pour tous les membres de sa famille ? Où elle réside, le travail qu'elle exerce…

Pour Bichara, j'ai ainsi appris que Madeleine WEIBEL et étaient bien parents de Rachel et Alexandre mais qu'ils n'étaient pas mariés. Que Bichara n'avait plus que son fils mineur et qu'il était de la classe 1916. Bichara était aussi enseignant au Liban et prônaient les valeurs françaises ce qui lui avait valu d'être expulsé et qu'il résidait en France depuis 1889.

Donc, si vous avez des étrangers dans votre famille, ce sont des recherches à effectuer…

 

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité
Publicité