K… comme Kaléidoscope !
Le kaléidoscope de votre généalogie est la représentation en couleurs des départements dans lesquels nous avons des ancêtres…
Le sujet est la généalogie dans son ensemble, c'est-à-dire tous les ancêtres que vus aves pu "rattacher" à un autre membre par un acte, quel qu'il soit. Par acte, il faut entendre les actes paroissiaux et ceux d'état-civil ; désormais, il est aussi possible de prendre en compte les PACS qui sont des actes notariés dont la teneur est la reconnaissance officielle d'un couple avec ou sans enfants.
Pour ce qui me concerne, j'ai commencé ma généalogie en 1984. A l'époque, je n'avançais pas vite car, résidant à l'étranger, je devais faire toutes mes demandes par voie postale. De retour en France, 2001, j'ai fréquenté assidument les archives de l'Aisne et de la Seine-et-Marne. Puis, j'ai étendu mes déplacements pour consulter les documents d'autres dépôts et, enfin, internet est arrivé.
Aujourd'hui, 13 novembre 2019, ma généalogie recense 45 476 individus. Oh, je vois votre regard étonné. Normal : 35 longues années de recherches. Ma façon aussi de chercher : je "dépouille" les petites communes sur lesquelles je travaille et relève ainsi toutes les personnes apparentées.
J'ai donc édité une liste éclair de la totalité de ma généalogie. A partir de ce document, j'ai réalisé MON kaléidoscope sur une carte de France vierge. Le résultat est surprenant ! Seuls les départements des Hautes-Alpes, celui de l'Ariège, celui de la Corse-du-Sud et, enfin, celui de la Lozère sont restés sans couleur… !
Je vais poursuivre mes recherches, j'en ai toujours à faire, mais ce kaléidoscope ne pourra plus beaucoup évoluer. Etes-vous prêt à réaliser le votre ?...