Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Antequam... la généalogie !
Publicité
Antequam... la généalogie !
  • La généalogie vue autrement... Antequam, Christiane MENOT, est une généalogiste familiale professionnelle qui n'oublie pas ses trente années d'expérience en tant que généalogiste amateur...!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 234 324
9 novembre 2019

Challenge AZ : H… comme Héritage !

Ah, hériter… ! Le rêve de tous : un beau château, une belle voiture, de l'argent… Ce n'est pas celui dont j'ai hérité mais ce dernier me plaît !

1 – L'héritage en généalogie

Si nous regardons notre ligne ascendante, nous voyons bien que nous avons multiples cellules différentes en nous. Cellules modifiées au fur et à mesure des mariages, de l'Histoire, du lieu où résidaient nos ancêtres, de ceux d'où ils sont venus. Cet héritage-là, je le reconnais ! Je l'accepte !

Aujourd'hui, la généalogie part en dérive vers les recherches ADN. Quel héritage ? Me dire que j'ai une partie de moi anglaise, polonaise, de Bretagne ou encore d'ailleurs. Je n'y trouve pas grand intérêt si je ne peux pas prouver que j'ai de réelles origines de ces pays ou départements-là ! Cela me change quoi au quotidien ? Rien ! Par contre, de savoir que j'avais un ancêtre direct qui s'est exilé avec Napoléon III en Angleterre et qu'il s'est marié pendant son exil, que, du fait, j'ai du sang anglais dans les veines, là oui, c'est concret ! A cet ADN, j'y associe une histoire, celle de ma famille, la mienne. C'est, pour moi, l'important !

DEVILLERS Paul Michel Louis

2 – L'héritage de mes parents

Mes parents ne m'ont laissé pour héritage que ce que je suis. Je n'ai pas eu une enfant pleine de sentiments chaleureux mais je n'ai jamais manqué de rien : j'étais habillée, toujours à la mode, nourrie, éduquée et je suis allée à l'école. Je partais toujours en vacances : en colonie, dans une ferme dans la Mayenne, chez M. et Mme MASSELUS, puis avec mon frère et mes parents. Donc, une belle enfance ! Alors je suis heureuse de cet héritage même si, comme beaucoup, j'aurais aimé changer certaines choses de mon enfance. La globalité m'a permis de réussir ce que je voulais faire : j'ai toujours choisi mon job. J'ai réussi une famille : j'adore mes enfants et encore plus mes petits-enfants ! Comme tous, j'ai eu des hauts et des bas, mais l'éducation de mes parents m'a permis de me battre, toujours, tout le temps…

Alors cet héritage, je le revendique et je l'ai accepté : je suis là et bien là…

Outre l'héritage matériels, l'héritage familial, du sang, est celui qui fait ce que nous sommes, comment et pourquoi nous avançons dans la vie. Pour moi, c'est le plus important !...

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité
Publicité