Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Antequam... la généalogie !
Publicité
Antequam... la généalogie !
  • La généalogie vue autrement... Antequam, Christiane MENOT, est une généalogiste familiale professionnelle qui n'oublie pas ses trente années d'expérience en tant que généalogiste amateur...!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 234 356
30 septembre 2018

Les sources en généalogie, ou autres d'ailleurs ...

Ah, les sources ! Souvent galvaudées, oubliées – par volonté pure ou par "oubli", mais tellement importantes !...

Saut Gendarme, en Martinique (c) C. MENOT

Commençons par définir une source ! Une source, c'est la personne, le sujet, le livre, le document, qui nous permet de rédiger un article, de connaître une information en étant sûr(e) de ce que l'on écrit ou raconte. Par exemple, dire que mon ancêtre X est né en 1222, alors que je n'ai absolument pas l'acte pour le prouver, n'a à mon sens, aucune valeur. De toute façon, nous savons tous que nous avions des ancêtres en 1222 et même bien avant : sinon, serions-nous là ?

La source est donc la preuve irréfutable de ce que vous dites, écrivez, racontez ! Dans le cas de la généalogie, ce peuvent être des cotes de document notariés, des numéros d'actes d'état-civil, des cotes de Journal des Marches et Opérations, ... Cela peut, naturellement, être un document familial en votre possession : livret de famille, livret d'ouvrier, livret militaire, acte notarié, etc.

La source n'est, en aucun cas, un site tel que Ebay, Delcampe, Wikipédia, surtout ce dernier ! Pourquoi les deux premiers ne peuvent pas être des sources ? Tout simplement parce que, si vous les citez, c'est pour une document (souvent une photographie, une carte postale) que vous utilisez illégalement ! Pour Wikipédia, c'est encore autre chose... Lorsque celui qui a entré ses données dans Wikipédia donne ses sources – les vraies – pas de souci ! Mais lorsque le site vous rappelle que les informations données n'ont pas pu être vérifiées... J'ai un gros doute !

1. Les utilisateurs de GeneanetTM

Je ne cesse de dire et répéter que les données de généalogie personnelle publiées sur le site de GeneanetTM tombent, quasiment, dans le domaine public : c'est un partage. Mais, qui dit partage ne dit pas recopie intégrale des données ! Je trouve dans la généalogie de Françoise BRÉMOND, "mon" ancêtre Augustine Marthe Marie BLAIZOT. Jusque-là, rien d'anormal, nous pouvons avoir une ancêtre en commun, elle ne m'appartient pas. Sauf que, la photo qui est publiée m'appartient en propre ! Cette dame a tout simplement "aspiré" l'intégralité de mes données – média en prime. M'a-t-elle contactée pour cette ancêtre commune ? Que non ! M'a-t-elle citée dans ses sources ? Que non ! Certes, elle remercie ceux qui partagent "avec désintéressement", sauf que, là encore, je n'ai rien partagé avec elle !... Voilà une première preuve qu'il est important de citer ses sources et, surtout, de demander au propriétaire des médias l'autorisation de réutilisation...

Geneanet 1

2. Les sites familiaux, blogs et autres

Lorsque j'écris à partir d'une donnée trouvée sur le net, je cite l'origine de ma donnée : soit en donnant le lien vers le site/blog, soit en citant la personne, toujours en donnant le lien vers le site/blog. Je fais cela après avoir soigneusement vérifié l'information d'origine si ce fameux site/blog n'a pas lui-même donné sa source, je la cherche. Seul le "document" officiel ou familial permet de prouver que ce que j'écris est juste !

Là, je reprends le site la société savante "La Salévienne - Joseph MADALA" concernant M. Joseph MADALA, soldat de la Première Guerre Mondiale. Dans son article, cette société écrit "il fabriquait des avions en bois et toile à Moissy-Cramayel » où un camp d'aviation était établi dans cette commune de Seine-et-Marne durant la Grande Guerre." Sauf que, sur le terrain d'aviation de Moissy-Cramayel (1918-1919), il n'y a jamais eu de construction d'avions ! Les constructeurs fabriquaient dans leurs usines et livraient les avions à la R.G.Aé. – Réserve Générale de l'Aéronautique – qui, à son tour, livraient les avions sur les différents terrains en place. Que l'information d'origine soit erronée, pas de souci : elle a été rapportée par le soldat lui-même, puis transmise par les générations suivantes. Ce qui me gêne, c'est que cette information a été reprise par un particulier sur sa page Facebook, sans citer sa source, mais, surtout, en certifiant qu'il y avait une "usine" pour construire les avions sur le sol de la commune. Pour rappel, les Sopwith sont des avions d'origine anglaise !... Donc, avant de recopier une information glanée ça-et-là, toujours prendre le temps de vérifier ! Ne jamais parler d'un sujet que l'on ne maîtrise pas... Il vaut mieux être silencieux que d'écrire des bêtises !

3. Les sites qui "traînent" sur le net

Ah, la source d'un site périmé... Eh oui, les sites ne s'effacent pas toujours ! Alors, pensez à regarder les dates des informations déposées. 2012 ? Nous sommes en 2018, rien depuis ? Alors, un seul mot d'ordre : laissez tomber !

Dans un article lu récemment, un site est grandement critiqué sauf que... ce site fait référence au CIF et GIF – "[Le centre de formation] possède les numéros de déclaration permettant une prise en charge partielle ou totale des frais liés à la formation (DIF ou GIF)"– alors que depuis le 1er janvier 2015, ces deux types de formation professionnelles ont été remplacées par le CPF. Passez donc, ce site est obsolète ! S'il se dit encore d'actualité, c'est qu'il a un gros problème de communication !

4. La source non citée

Quel piège ! Mon élève m'a dit, ma femme m'a dit, mon professeur m'a dit... Oui, facile à écrire ! Ainsi, vous incriminez l'autre. Vous ne prenez pas la responsabilité de... Alors, pour moi, cette source n'a pas de valeur puisque je ne peux pas la contrôler, la vérifier : pas de référence à un document ? Alors, "pas de preuve" est synonyme de doute sur la véracité de l'information.

Mon propos n'est pas de critiquer ce qui est écrit sur le net. Il est simplement un avertissement à tout lecteur ! Contrairement à ce que beaucoup pensent "Ce n'est pas parce que c'est écrit que c'est vrai !". Je dis d'ailleurs à mes élèves en informatique que, la première des choses à vérifier lorsque l'on cherche une information sur le net est si le site consulté est un site "officiel" ou "personnel". Dans le premier cas, il est clairement possible de se fier aux informations qui y sont enregistrées. Dans le second cas, il faut toujours vérifié...

Donc, deux conseils: respectez bien votre lecteur sur votre site/blog en donnant les sources claires – c'est-à-dire la cote du document et, si vous citez un tiers, pensez à bien vérifier sa source...

Publicité
Commentaires
R
Je n’oublie plus de citer mes sources mais je me heurte au problème de la preuve parce que j’ai rencontré "archives de l’état civil du département X" sans pouvoir trouvé l’acte trop simplement référencé. La formulation de la source a donc aussi beaucoup d’importance et je préfère, en généalogie, une référence avec lien direct vers un arbre sur geneanet.org que la simple formule "ADXX", trop souvent rencontrée (et qui ne prouve pas grand chose).
Répondre
A
Je suis d'accord avec vous sur le partage des données de Geneanet. Ce que je ne conçois pas, c'est que les sites soient "aspirés" avec tout ce que cela comporte. Si je désire utiliser un média de Geneanet, je demande l'autorisation au propriétaire de la généalogie dépose. Je pense que c'est la moindre des choses. Ma généalogie personnel déposée doit servir de pour d'autres et, aussi, découvrir des cousinages. La personne qui a aspiré ma généalogie aurait pu me dire que nous cousinions, ce dont je ne suis pas certaine ! Je reproche donc plutôt un "repiquage" de données pur et simple et non l'envie d'agrandir sa généalogie personnelle. C'est pourquoi je ne mets plus à jour sur Geneanet !<br /> <br /> Quant aux sources des documents officiels, je ne pense pas que cela deviennent obsolète : les archives ont coté et pour de nombreuses années… Il est tout de même plus agréable pour le lecteur, qui désire lire d'avantage sur le sujet, de pouvoir aller directement à la cote sur le site ou dans le dépôt d'archives concernés, non ?<br /> <br /> Alors, le débat reste de donner la source directement dans l'article ou suite à une demande particulière. Là, chacun sa façon de travailler…<br /> <br /> Maintenant, comme vous dites, il y a une certaine forme de confiance à accorder au rédacteur. Malheureusement, à chaque fois que j'ai voulu en savoir plus, je me suis rendue compte que c'était un simple "copié/collé" ou que l'information initiale n'était pas sûre… <br /> <br /> Et puis, EBay, Delcampe, Wikipédia, ou autres, une source ? Que non ! Cela s'appelle du piratage de données. Si j'ai besoin d'une carte postale ancienne (entre autre pour mon ouvrage actuel), j'achète les cartes afin qu'il n'y ai aucun recours de droit à la propriété...
Répondre
C
Vous dites dans le paragraphe 2, que vous citez les sources des sites, blogs et plus... Certes c'est louable, mais ne craignez vous pas de tomber dans le cas du paragraphe 3 d'une source devenue obsolète ou disparue ce qui rend la publication qu vous avez faite douteuse au regard d'un nouvel utilisateur? D'autre part j'estime, qu'en généalogie, à partir du moment ou on publie, données ou média ou tout autre chose, c'est pour partager, il n'y adonc pas lieu de s'étonner que cela soit repris en intégralité ou pas. Pour moi, la généalogie c'est le plaisir de chercher, le bonheur de trouver et la joie de partager. Mon effort serait inutile si d'autres qui s'intéressent aux mêmes éléments ne puissent en profiter. Bien sûr, il convient d'éviter de propager des erreurs, et il est de bon aloi de citer les sources pour le moins officielles, mais également celles émanant de généalogistes avertis et reconnus. Maintenant il ne faut pas non plus tomber dans la psychose intellectuelle voire la paranoïa. A qui servirait de citer l'auteur d'un arbre de Geneanet si ce même auteur vient à supprimer son arbre ou le rendre privé? Cette source ne serait plus vérifiable donc aucun intérêt de la citer. Je préfère aller chercher la source officielle et si je n'en ai pas le temps, ne pas citer la source et laisser celui qui veut utiliser l'information la vérifier par lui même et ne pas lui faire croire que celle-ci est fiable parce que j'en aurai cité l'auteur.
Répondre
A
Il n'est pas nécessaire de toujours les citer, ces sources, mais quitte à le faire, donner les bonnes ! De toute façon, les lecteurs ne sont pas dupes...
Répondre
P
d'accord sur presque tout. Il faut ajouter les sources orales : les dits de la grand-mère sont peut-être déformés, mais ils sont une source. Elle doit juste être prise pour ce qu'elle est, des souvenirs racontés.<br /> <br /> La dernière phrase me pose problème. Pour moi, un blog, est un journal où je raconte des histoires. Ces histoires, sauf mention contraire, sont vraies. Mais je ne mets aucune source. Si je devais mettre toutes les cotes des documents consultés, ce ne serait plus une histoire mais un rapport de travail. Par contre, je communique les cotes sans difficulté à tous ceux qui me les demande en messagerie.<br /> <br /> Dernier point : la source Ebay ou Delcampe. Non seulement, il est illégal de publier les documents qui en proviennent, mais surtout, ce ne sont pas des sources. Les sources à citer devraient être les propriétaires des documents qui les vendent sur ces plateformes.<br /> <br /> C'est un de mes leitmotiv en cours : ne mettez sur le net ou dans vos rapports que des images qui vous appartiennent. Le droit de la propriété n'est pas un gadget même si beaucoup, sur le net, l'oublie.<br /> <br /> Sinon, pour le reste, je suis à 100% d'accord, 120% même oserais-je dire !!
Répondre
Archives
Publicité
Publicité
Publicité