Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Antequam... la généalogie !
Publicité
Antequam... la généalogie !
  • La généalogie vue autrement... Antequam, Christiane MENOT, est une généalogiste familiale professionnelle qui n'oublie pas ses trente années d'expérience en tant que généalogiste amateur...!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 234 324
20 juin 2018

#Genealogie30 : L'insolite...

Insolite ? L'état-civil de la commune de Moissy-Cramayel possède un acte de naissance intéressant : celui de Napoléon Joséphine FONTAINE...

Le 16 novembre 1802, Jean Louis AUBERGÉ enregistre cet acte de naissance : "Le vingt-cinq brumaire de l'an onze à six heures du soir naît, au Château de Cramayel – aujourd'hui détruit – Napoléon Joséphine, fille de Jean François FONTAINE de CRAMAYEL, Préfet du Palais du Gouvernement, et de Marie Joseph FOLARD, sa légitime épouse. L'enfant a été reconnue de sexe féminin par Napoléon Bonaparte, Premier Consul de la République française, âgé de trente ans, et par Joséphine Bonaparte épouse du premier consul, âgée de trente-six ans".

Naissance Napoléon Joséphine

Le 30 janvier 1832, à Paris, 1er arrondissement, Napoléon Joséphine FONTAINE de CRAMAYEL épouse Pierre Alfred d'ARCY. Elle décède en 1871...

Que dire sur cette illustre famille locale ?

La famille FONTAINE est originaire de Pontarlier, dans le Doubs. Deux frères, Claude et Pierre Philibert nés respectivement en 1679 et 1680, ont été secrétaire du roi, Louis XIV.

Pierre Philibert est aussi Fermier général, fonction échue à son fils, François – Pontarlier, 19 décembre 1712, Paris, 26 avril 1779 – Ce dernier sera anobli : comte ! En 1747, François épouse Monique de LABORDE. Leur heureux mariage sera confirmé par le superbe obélisque encore visible dans les champs : cadeau de François à son épouse pour vingt-cinq ans de mariage !

 Leur fils, Jean François Nicolas, né le 20 août 1758 à Paris épouse en premières noces, Marie Joséphine de FOLARD et en secondes noces Marie GUILLOT de LORME. Préfet du palais, Introducteur des Ambassadeurs, il est fait marquis.

De son premier mariage, Jean François Nicolas a eu neuf enfants, tous nés à Moissy-Cramayel :

  • Louis François, le 10 juillet 1787,
  • Richard Vincent, le 12 septembre 1788,
  • René Eleuthère, le 26 juillet 1789,
  • Timélée Félicie, le 11 février 1794,
  • Jules Edouard, le 2 décembre 1796,
  • Albert, le 27 mars 1799,
  •  Marie Ulrie, le 28 août 1800,
  • Napoléon Joséphine, le 16 novembre 1802.

Il est le maire de la commune de 1816 à la date de son décès le 18 avril 1826.

Jean François FONTAINE de CRAMAYEL, issu d'une grande famille anoblie, occupait un superbe château, dans lequel il avait fait installé un théâtre très réputé. Il y recevait les hautes autorités et personnalités de Paris, dont Napoléon et Joséphine, les témoins de la naissance de son dernier enfant...

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité
Publicité