BÊCHE Jules Emile, le Bois de Belleau...
Le 152ème Régiment d'Infanterie est au Bois de Belleau jusqu'au 5 juin 1918, jour où les forces américaines prennent le relais. Si ce n'est pas à cette bataille, ce sera à une autre...
"Le 31 mai 1918, à la Ferme de la Loge, sa section était presque complètement entourée par l'ennemi, s'est offert spontanément pour aller porter un renseignement au Commandant de Compagnie. A force d'énergie e de courage, a réussi, sous une pluie de balles, à tromper la surveillance de l'ennemi et a accompli entièrement sa mission – Les renseignements rapportés ont permis au Commandant de Compagnie de prendre les dispositions nécessaires pour dégager la section".
Jules Emile BÊCHE naît le 18 décembre 1897 à Bouhans, en Saône-et-Loire. Il est fils de Joseph, trente ans, journalier, et Françoise Ernestine DOUSSOT, vingt-cinq ans, journalière. Jules Emile a un grand frère, Victor Joseph, né le 24 août 1895 à Montjay, une commune voisine.
Lors du recensement de la commune de Bouhans en 1906, aucun autre enfant n'est inscrit.
La Guerre éclate le 1er août 1914 et Françoise Ernestine pense sûrement que ses fils seront épargnés : "La guerre sera brève et Nous allons gagner !".
Mais Victor Joseph, de la classe 1915, est incorporé le 12 décembre 1914 au 85ème Régiment d'Infanterie. L'année suivante, le 10 mars, il passe au 408ème Régiment d'Infanterie. Il décède, de maladie, le 21 mai 1915 à l'Hôpital Royallieu de Compiègne, dans l'Oise.
Huit mois plus tard, Jules Emile, de la classe 1917, est incorporé le 11 janvier au 109ème Régiment d'Infanterie. Il passe au 152ème Régiment d'Infanterie le 16 septembre 1916. Très vite, il montre une détermination terrible. Avait-il une revanche à prendre ? Est-ce la colère et la tristesse de la disparition de son unique frère qui le rend téméraire ?... Il est cité à l'ordre de l'Infanterie, - n° 41 du 5 août 1917 : " Jeune soldat de la classe 1917 - A fait preuve du plus grand sang-froid pendant l'attaque du 24 juillet 1917".
Puis, avec son régiment, il participe au combat du Bois de Belleau. La citation inscrite dans le Journal de Marche et des Opérations, le montre énergique... Il est cité à l'ordre du régiment – n° 87 du 8 juin 1918 : " S'est offert volontairement pour assurer la liaison pendant un très violent tir de mitrailleuses et de mines le 31 mai 1918" puis est promu au grade de caporal, le 10. Le 3 août, il est cité à l'ordre de la Division – n° 202 : " S'est porté à la tête de son escouade en patrouille de liaison et a ramené neuf prisonniers. Gradé brave et dévoué en toutes circonstances - Toujours volontaire pour les missions délicates". Pourtant, la personne chargée de la tenue du Journal de Marche et des Opérations ne signale aucune activité ce jour-là...
Jules Emile BÊCHE est porté disparu au combat de Roulers, en Belgique, le 3 octobre 1918, date officielle de son décès déclaré par jugement.
Joseph et Françoise Ernestine avaient deux fils partis tous deux défendre les valeurs de la France et aucun n'est revenu...