#Genealogie30 : une lettre...
Une lettre, c'est vague...
Une lettre de l'alphabet ?
Si nous avions eu le Challenge AZ ce mois-ci, nous serions à la lettre F... F comme Football ! La coupe du Monde de football qui approche intéresse la nation dans sa majorité. Pouvons-nous savoir à quoi pouvaient jouer nos ancêtres ? Ah, bien sûr, il existe des ouvrages qui nous parlent des jeux anciens. Mais nos ancêtres ?
En Picardie, enfant, j'ai vu des anciens jouer à la boule flamande. Cette boule qui n'en n'est pas une d'ailleurs : c'est une boule plate en bois dur d'environ 8 cm d'épaisseur et 20 cm de diamètre. Le but est que la boule soit le plus près possible du piquet placé à environ sept mètres. Je sais donc que mes arrière-grands-parents y jouaient mais je n'ai jamais vu mes grands-parents, et leurs frères et sœurs, axonais y jouer...
Une lettre musicale ?
Sans aucun doute, la Lettre à Elise. Qui ne l'a pas écoutée, appréciée ? C'est un des morceaux de musique classique qui me plaît le plus après, bien entendu, le Prélude de Bach. Je ne peux écouter le Prélude de Bach sans une certain émotion. Maurane, récemment décédée, avait d'ailleurs écrit et interprété une superbe chanson sur le Prélude de Bach.
Ce samedi, j'ai écouté un concert des Chœurs de femmes Chantevert interprété, en final, l'Ave Maria... J'en ai encore des frissons. Cela se passait dans l'église Saint-Sulpice de Seine-Port : un vrai régal pour les oreilles.
Une lettre, sur du papier ?
Là, je vais parler "d'un temps que les jeunes de moins de vingt ans ne peuvent pas connaître" ... En généalogie, les anciens que nous sommes le savent bien, il fallait, avant le net, utiliser papier et crayon pour faire nos recherches. Nous avancions dans nos recherches au fur et à mesure des réponses que nous avions des mairies. Certaines, avec un vrai service d'état-civil – pas encore de service d'archives municipales – pouvaient répondre rapidement, d'autre, de petites tailles, répondaient... un peu plus tard. Mais toutes m'ont répondu !
J'ai même eu, dans une petite mairie, une personne qui a fait les tables décennales pour me trouver l'acte car j'avais donné une date qui n'était pas juste...
Ensuite, il fallait classer, ordonner tous les renseignements que nous recueillions et préparer nos prochaines demandes. De la patience, il nous en fallait !
Aujourd'hui, les demandes se font sur les pages FaceBookTM, dans les forums YahooTM, par mail. Mais, trop souvent, c'est tout, tout de suite ! Certains, n'ayant pas de réponse dans la journée, insistent dès le lendemain...
Une lettre personnelle ?
J'entends par là, une lettre "papier" reçue il y a peut-être déjà longtemps mais qui est conservée religieusement avec amour ! Avec mon cousin, nous sommes, un jour, "tombés" sur une valise en carton contenant de la correspondance et autres documents familiaux. Dans tous ces papiers, se trouvait un paquet de lettres que ma mère avait adressées à cette tante. Nous nous sommes rendu compte qu'elles devaient s'écrire à chaque réception de courrier ! Il faut dire qu'il n'y avait pas le téléphone, et encore moins le net !
Aujourd'hui, je me dis que si je devais mettre par écrit les échanges téléphoniques entre ma fille, de Hong-Kong, et moi... Ce serait long !... Mais les sujets échangés sont si riches et variés que notre descendance serait heureuse de pouvoir les lire !
Je me demande bien ce que je vais laisser comme témoignage réel de ma vie à ma descendance ?... Peut-être devrais-je commencer à rédiger ma propre biographie...