Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Antequam... la généalogie !
Publicité
Antequam... la généalogie !
  • La généalogie vue autrement... Antequam, Christiane MENOT, est une généalogiste familiale professionnelle qui n'oublie pas ses trente années d'expérience en tant que généalogiste amateur...!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 234 324
4 juin 2018

LEBLOND Lucien Auguste Rémi Joseph, le Bois de Belleau...

Rien dans l'historique du régiment ni dans le Journal de Marche et des Opérations sur cette journée du 4 juin ! Pourtant, au moins deux soldats ont été recensés décédés ce jour...

Soldats du 152ème RI

Lucien Auguste Rémi Joseph naît le 13 novembre 1897 à Dormans, dans la Marne. Il est fils de Auguste Alexandre, quarante-ans, vigneron, et Marie Adèle Héloïse SAVART, trente-ans, vigneronne. Lucien Auguste est le dernier d'une fratrie de trois enfants. Sa grande sœur, Alice Elisa est née le 26 novembre 1885, et son grand frère, Henri Félix, est né le 20 mai 1887, eux aussi à Dormans. Un petit frère vient compléter la fratrie, Adrien, en 1905.

Le 13 mai 1906, Auguste Alexandre, le père de famille décède, laissant sa veuve avec trois enfants à charge, chacun respectivement âgés de vingt ans révolus, dix-neuf ans révolus et huit ans et demi...

Henri Félix, de la classe 1907 est chargé de famille : il le déclare bien au recensement. Il est tout de même incorporé le 8 octobre 1908 et renvoyé dans ses foyers le 25 septembre 1910...

L'aînée, Alice Elisa, se marie, à Dormans, le 12 décembre 1912 avec Eugène Armand LIVERNEAUX. Puis la guerre éclate ! Henri rejoint donc son régiment le 4 août 1914, il est blessé, par un éclat d'obus, une première fois à Berry-au-Bac, dans l'Aisne. Le 21 juin 1916, il est blessé dans la Meus, au fort de Vaux.

Il n'y a pas de fiche matricule en ligne concernant la vie sous les drapeaux de Lucien Auguste Rémi Joseph. Il est cependant possible de dire qu'il a dû être appelé en 1916... Avant ou après la blessure de son frère ? Dix-neuf ans ! Il devait avoir peur mais, pour autant, il est parti rejoindre ses camarades masculins, plus âgés ou du même âge, peu importe... Pensait-il, comme ceux qui sont partis en août 1914 que la guerre allait être courte ? Espérait-il rentrer chez lui sain et sauf ? Il n'a pas trop de temps pour penser : son régiment, séjournant dans la Meuse, est en plein dans le combat ! Puis, déplacement dans l'Aisne, pas loin de chez lui... Là, le 4 juin 1918, Lucien Auguste Rémi Joseph décède. Est-il véritablement décédé ce jour-là ? Le Journal de Marche et des Opérations ne relate aucun incident particulier...

Son frère, Henri Félix est cité à l'ordre de son régiment le 12 septembre 1918 "Bon soldat au front depuis le début de la guerre - a été blessé deux fois dans l'accomplissement de son devoir".

"L'œuvre du régiment était terminée. Jeté dans la bagarre par bataillons successifs, le 15-2, pendant les journées homériques du 31 mai, du 1er, du 2 et du 3 juin, avait subi le choc terrible d'un ennemi supérieur en nombre, que la victoire avait grisé. Cet ennemi, il l'avait obligé, dès le premier jour, à composer avec lui. Et de fait, dès le 31 mai, le Boche n'avance plus avec la même aisance. Il se heurte à des hommes qui sont décidés à se faire tuer et qui ne désespèrent pas d'arrêter sa course. Il subit des pertes considérables, laisse sur le terrain des monceaux de cadavres. A son tour, il est épuisé. L'inquiétude le gagne. IL s'arrête.

La conduite du 15-2 à Bonnes et à Belleau avait été magnifique. En trois jours, le régiment avait perdu près de vingt officiers et plus de 700 hommes..."

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité
Publicité