CARTELLE Louis Gustave, le Bois de Belleau ...
"Au lever du jour, reprise du mouvement en avant. Les trois bataillons du 152ème (2ème à gauche, 3ème à droite, ... en échelon refusé à droite) dépassent les lignes Américaines et, progressant par infiltration, atteignent les petits bois au nord de Lucy-le-Bocage, d'où ils neutralisent, par leurs feux, la progression boche que l'on voit venir de Belleau et de Torcy.
Louis Gustave CARTELLE naît le 28 décembre 1882 à Cugny, dans l'Aisne. Il est fils de Charles Joseph Edmond, vingt-neuf ans, boulanger, et Adolphine Aurore POITTE, vingt-neuf ans, sans profession. Il a un frère aîné, Lucien Louis Hector, né le 12 mai 1877.
Le 16 novembre 1898, Lucien Louis Hector est appelé au service militaire. Exerçant la profession de boulanger, c'est tout naturellement qu'il est affecté à la 6ème Section de Commis. Il rentra dans sa famille le 25 septembre 1901, avec le certificat de bonne conduite.
L'année suivante, Louis Gustave est recensé et est ajourné pour le service. Déclaré apte, il rejoint, lui aussi boulanger, la 6ème Section d'Administration le 16 novembre 1904. Bon soldat, il est promu caporal le 12 juillet 1906 et est renvoyé dans ses foyers le 18 septembre de la même année avec le certificat de bonne conduite.
Le 7 juillet 1909, à Villequier-Aumont, dans l'Aisne, Louis Gustave, vingt-sept ans, épouse Mélanie Marthe Florestine Léa, seize ans, sans profession.
Et puis, le 1er août 1914, la Guerre est déclarée et la France mobilise ses soldats. Lucien Louis Hector, épileptique, a été réformé définitif par la Commission spéciale de Saint-Quentin, le 7 novembre 1913. Il reste donc dans sa famille. Par contre, Louis Gustave rejoint la 2ème Section de Commis et d'Ouvriers à Amiens, dans la Somme, le 4 août ! Le 23 juillet 1917, il rejoint le 152ème Régiment d'Infanterie.
Il tombe dans le Bois de Belleau le 3 juin 1918. Louis Gustave est cité à l'ordre de son régiment : "Très crâne et courageux toujours volontaire pour les missions périlleuses s'est particulièrement distingués pendant l'attaque ennemie du 31 mai - A maintenu constamment la liaison avec la section voisine".
Il sera décoré, à titre posthume, de la Croix de Guerre avec étoile de bronze.
"Dans la nuit du 3 u 4 juin, le 152ème est relevé par les troupes américaines sur la ligne ci-dessus – lisière nord du bois traversé par la route Torcy-Lucy-le-Bocage, lisière nord du bois en fer à cheval, et boqueteau 400 m nord de la Cote 142 – qui devient position d'avant-postes et sur laquelle sont laissées en place nos mitrailleuses – personnel et matériel – jusqu'au 6 juin matin. Pertes : 14 officiers 618 hommes dont 166 prisonniers."