Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Antequam... la généalogie !
Publicité
Antequam... la généalogie !
  • La généalogie vue autrement... Antequam, Christiane MENOT, est une généalogiste familiale professionnelle qui n'oublie pas ses trente années d'expérience en tant que généalogiste amateur...!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 234 356
26 janvier 2018

Les Morts pour la France qui ne sont nulle part…

Au hasard de lecture de documents des archives départementales de Seine-et-Marne, sur le sujet de la Première Guerre Mondiale, bien sûr, j'ai eu dans les mains la cote 8R430 : listes des diplômés "Mort pour la Patrie"…

Dossier classique, mais lorsque je l'ouvre, je suis presque déçue. J'attendais, peut-être de découvrir un diplôme qui n'aurait pas pu être remis à son destinataire, ou encore, le déroulement d'une remise officielle, … Mais là, non rien que des listes, des pages et des pages de listes…

Le service de l'Administration principale des Armées adresse, dans de multiples courriers, dès 1921, des diplômes de "Mort pour la Patrie" au Préfet de Seine-et-Marne. Je pense que tous les préfets ont dû recevoir ces listes. Les préfets avaient pour responsabilité de remettre ces diplômes aux familles.

Les listes sont donc établies ainsi : noms et prénoms du soldat, son grade, son régiment, enfin, la commune où réside la personne à qui sera remis ce diplôme. Je ne regarde donc que deux noms de communes : Moissy-Cramayel et Seine-Port. Je retrouve les noms des soldats qui sont inscrits sur les Monuments aux Morts des communes, mais pas que…

Que ne suis-je étonnée de lire le nom de Ernest POMMIER, 2ème Canonnier, 116ème Régiment d'Artillerie Lourde, Moissy-Cramayel.

POMMIER Ernest

Pour vous, lecteurs qui ne connaissez pas ladite commune, cela n'interpelle pas. Mais pour moi, qui termine la rédaction d'un ouvrage sur les soldats du Monument aux Morts de la commune, c'est sidérant ! J'ai un souci : Ernest POMMIER n'est pas dans ma liste étudiée.

Oh, ce n'est pas faute d'avoir ratissé large :

- 36 noms sur le Monument aux Morts,

- 5 soldats nés dans la commune et sur d'autres Monuments aux Morts,

- 1 soldat Mort pour la France, né à Bordeaux (33) et enterré dans le cimetière de la commune, mais pas sur le Monument,

- 7 aviateurs Morts pour la France sur la piste d'aviation de la commune,

- 1 aviateur anglais, lui aussi d'un accident sur la poste d'aviation.

Et voilà que je trouve Ernest ! Vous vous doutez bien que j'ai fait des recherches. Pauvre Ernest ! Il est né dans l'Oise. Aîné d'une fratrie de trois enfants, il est âgé de dix ans lorsque son père décède. Sa mère vit avec un autre homme (même patronyme POMMIER) et a deux autres enfants. Au recensement de sa classe, celle de 1913, Ernest réside avec sa famille à Lévignen, dans l'Oise. Mais lorsqu'il part au régiment, toute la famille habite à Moissy-Cramayel en Seine-et-Marne.

Ernest passe de régiment en régiment et termine au 116ème Régiment d'Artillerie Lourde. Alors qu'avec son régiment il participe au soutien à la reconstruction, dans le Nord, il saute sur une mine allemande en juillet 1919.

Sa fiche "SGA" n'a même pas pu donné d'indication où a été adressée la transcription de l'acte de décès… Prochaine étape de mes recherches : obtenir l'acte de décès, sûrement établi dans la commune du Nord.

Après vérification, le nom d'Ernest POMMIER est bien inscrit sur le Monument aux Morts de Lévignen !

Cette découverte, par hasard comme je l'écris plus haut, me dit qu'il ne faudrait pas s'arrêter aux fiches SGA, que je préfère appeler fiches administratives des anciens combattants. Ces fiches sont incomplètes, manquantes, erronées, … Il faut donc les compléter avec l'étude d'autres documents ! Mais ça, c'est une autre histoire…

Publicité
Commentaires
A
Bonjour Bernard,<br /> <br /> Il s'agit de Jean André LAGNEROT, né le 5 décembre 1875 à Bordeaux (33), fils de Jean Laurent et Marie LABARONNE. Fiche matricule n° 2353 du Bureau de Bordeaux (n° tirage au sort 49). MPLF le 15 septembre 1915 dans le poste de soins n° 1/70, proche d'Estrée-Cauchy (62). La municipalité va faire graver son nom sur le Monument aux Morts pour la commémoration du 11 novembre. Nous lui consacrons 5 pages (texte et photo) dans nous ouvrage mis en vente en novembre 2018...<br /> <br /> Christiane
Répondre
B
Bonjour,<br /> <br /> Cela fait plus de 6 ans maintenant que j'ai commencé un recensement des MpF 14-18 natifs de la Gironde et je serais très intéressé d'avoir les renseignements, si vous les avez, concernant: "1 soldat Mort pour la France, né à Bordeaux (33) et enterré dans le cimetière de la commune, mais pas sur le Monument"<br /> <br /> Remerciements<br /> <br /> BernardF
Répondre
A
Merci beaucoup Dominique pour ces précisions. Je vais approfondir les recherches sur les autres personnes...<br /> <br /> Christiane
Répondre
D
Bonjour <br /> <br /> <br /> <br /> Je reviens sur POMMIER Ernest , il est mort le 27 juilllet 1919 à La Bassée (59) rue d'Estaires suite à l'explosion de caisses de cheddite , 3 autres soldats du 116 RAL 16 éme batterie ( Ernest en faisait parti) , sont tués dans celle ci plus 2 civils .Voici les noms :<br /> <br /> VIGERIE Jean né le 15 juillet 1893 à Saint-Jal 19<br /> <br /> BECHARD Célestin né le 9 avril 1893 à Mustapha (Alger)<br /> <br /> GOUDONNET Paulin né le 25 aout 1892 è Marcillac-Saint-Quentin 24<br /> <br /> les civils sont : CAPPE Marie Elise épouse LEPOT et sa fille Mireille àgée de 10 ans elles étaient revenues sur les le lieu de leur habitation détruite par les bombardements . <br /> <br /> source: Mairie de La Bassée / tableaudhonneur.free.fr/116eRAL.pdf /<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.deleplanque.org/forum/<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement DD
Répondre
R
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Comme vous, je retrace le parcours militaire des soldats inscrits sur le monument aux morts de ma commune. Il y a des incohérences :<br /> <br /> certains "NMPLF" d'autres décédés après le 24 octobre 1919 (noms rajoutés en bas de liste) certains rapatriés dans le carré militaire puis rejoints par l'épouse décédée ensuite, un poilu inhumé avec son petit frère ou encore un décédé en 1950 !!!! . Pour les fiches de "mémoire des hommes" regardez bien le libellé : "mort pour la france" ou "décédé le" - Cordialement Alain Raoul
Répondre
Archives
Publicité
Publicité
Publicité