Généathème : la qualité …
Chacun sa façon de procéder pour avoir une généalogie personnelle de qualité. Tout dépend de ce que l'intéressé lui-même attend : simplement les actes d'état-civil – c'est déjà un sacré travail, ou d'aller un peu plus loin avec d'autres sources qui permettront d'étoffer la vie de ses ancêtres…
Puisque nous parlons de généalogie personnelle, je laisse la place à la généalogiste amateure qui était en moi il y a encore peu de temps. Qu'est-ce qui a changé ? Simplement ma démarche dans les recherches, ma conception de LA généalogie, l'étendu de la généalogie, les recherches possibles ! Comme vous tous, il y a encore des zones d'ombre dans mes recherches personnelles.
1 – La qualité par une nouvelle vérification d'un acte déjà lu plusieurs fois
Dans mon article du 30 septembre de cette année, Toujours remettre le travail sur l'établi, ne vous avais-je déjà pas dit qu'il était important de revenir sur sa généalogie, sur les documents déjà lus et relus… Encore faut-il s'appliquer à soi-même ces consignes !
Vous souvenez-vous de mon article sur Maurice DEVILLERS, cet enfant sans père ? C'était le 23 octobre 2016. Il y avait, étrangement, de grandes possibilités que ce Maurice soit le fils de mon ancêtre. Après de nombreux échanges avec Dominique DELATTRE, autre généalogiste amateur, j'ai conclu que ce Maurice DEVILLERS-là n'était pas de ma famille… Cependant, il y a deux Maurice DEVILLERS nés en 1884 à Paris. J'ai trouvé le fils de Paul Michel Louis DEVILLERS, mon ancêtre, dans les recensements de la commune de Le Perreux-sur-Marne, dans le Val-de-Marne. En 1901, mon ancêtre, veuf, s'y est remarié avec Clara Adrienne Marthe ROUGET ; il habite avec son fils, Maurice. Etonnement, saisissement, fougue, que sais-je encore, je lis l'acte de naissance de Maurice, le 29 janvier 1884 à Paris, dans le 18ème arrondissement et note la mention marginale de son mariage, le 20 décembre 1919 à Paris dans le 3ème. Au hasard de recherches sur Paris, un peu de temps libre, je me présente en mairie. Et là, surprise, il n'y a pas d'acte à cette date-là, ni l'année d'avant, ni celle d'après. La personne qui me reçoit vérifie l'acte de naissance en ligne et me dit : "Il y a une erreur sur l'arrondissement, ce n'est pas possible !". Dépitée, je rentre chez moi, lis à nouveau l'acte de naissance, la mention marginale, et… Je constate qu'il ne s'est pas marié en 1929 mais en 1919 !... Si j'avais lu la mention jusqu'au bout, j'aurai remarqué que la date de l'enregistrement de la mention est de 1920, je n'aurai donc pas pu faire cette erreur !...
Maurice DEVILLERS est, pour moi, un collatéral. Mais, aujourd'hui avec ce thème de Généthème, je pense que je vais poursuivre mes recherches afin d'essayer de rencontrer sa descendance. Ce serait bien le diable qu'il n'existe personne aujourd'hui avec qui je puisse cousiner !...
2 – La qualité par le complément des renseignements que nous possédons sur nos ancêtres
A partir du tableau réalisé automatiquement par GénéatiqueTM, j'ai réalisé un tableau de base de recherches où je n'ai plus qu'à rentrer les données au fur et à mesure que j'ai les renseignements. Je remonte jusqu'à la génération 14, mais attention, il y a beaucoup de lacunes ! Il y a aussi les ancêtres d'ascendances inconnues : les enfants n'ayant pas eu de papa à l'état-civil ne peuvent as avoir leurs ascendances dans le tableau. Pour autant, ils y figurent avec le numéro de Sosa qu'ils auraient eu et je note "Ascendance inconnue" sur un fond grisé. Je sais que pour ces Sosa-là, je n'aurai pas de renseignements à compléter.
Sur les cinq premières générations, il ne me manque que trois décès. Ces décès ayant eu lieu au 20ème siècle, il est difficile de les trouver, mes ancêtres étaient de sacrés voyageurs… ! Cependant, je ne désespère pas trouver ces renseignements un jour…
Étape par étape, les générations se complèteront. Bien sûr, j'ai déjà beaucoup de renseignements, en trente-trois années, c'est heureux, mais il manque aussi des tas d'informations car, à mes débuts, les archives en ligne n'existaient pas. D'ailleurs, le net n'existait pas non plus…
Autres sources pour donner de la qualité à vos recherches, les actes notariés (contrat de mariage, donation, remplacement militaire, création d'entreprise, etc.), les actes militaires (tirage au sort, conseil de révision, fiche matricule, etc.) et bien d'autres encore. J'ai repris des tableaux réalisés par CLG Formation et je les ai détaillés afin de me les approprier. Ils me permettent de savoir ce qui manque à mes recherches pour que les informations sur mes ancêtres soient plus que précises.
Ces aides aux recherches ne manqueront pas d'être peaufinées au fil des années, en fonction de ce qu'il est possible ou non de trouver, en fonction des déplacements ou des lectures en ligne, …
3 – La qualité par les documents iconographiques, documents personnels, document visuels
Là, c'est le must. Cependant, nous ne sommes pas tous égaux à ce niveau-là. Pour ma part, je possède très peu de ce genre de documents. Lorsque je dis très peu, c'est… la misère ! J'envie tous ceux qui peuvent présenter le carnet militaire de leur grand-père, le contrat d'apprentissage de la grand-mère, … Chez moi, rien n'a été gardé ! Alors, vous qui avez ces documents, pensez à les numériser, à les faire reconnaître par les membres anciens de votre famille. Avec le temps, nous oublions, nous égarons… Ce serait vraiment dommage alors que nos générations se rendent compte que tout ne se jette pas… Qu'il faut conserver ce passé familial…
Ces documents peuvent être joints à vos généalogies saisies à l'aide de logiciels, peuvent être publiés sur vos sites, peuvent être intégrés à la réalisation d'un ouvrage sur la vie et les membres de votre famille. Prenez-en bien soin !
Voilà ma vision de la qualité d'une généalogie… Cela prend du temps, beaucoup de temps, même si, aujourd'hui, cela va beaucoup plus vite ! J'aime l'expression "ne pas confondre vitesse et précipitation". Ce n'est pas non plus l'ancienneté du chercheur dans les archives qui fait la qualité du chercheur : c'est l'amour du travail bien fait, la satisfaction personnelle, le plaisir, toujours le plaisir….