Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Antequam... la généalogie !
Publicité
Antequam... la généalogie !
  • La généalogie vue autrement... Antequam, Christiane MENOT, est une généalogiste familiale professionnelle qui n'oublie pas ses trente années d'expérience en tant que généalogiste amateur...!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 234 342
10 octobre 2017

Suzanne WURTZ, Championne de natation dans les années 20, mais pas que…

"Le Parisien libéré", dans son édition du dimanche 2 avril 1967, annonce lun départ en retraite. Commerçante pendant des années à Fontainebleau, en Seine-et-Marne, Suzanne WURTZ part à la retraite et s'installe à Montmachoux, dans le même département…

Suzanne WURTZ - source Gallica

Suzanne WURTZ naît le 26 décembre 1900 à Paris, dans le 5ème arrondissement. Elle est fille de Eustache Achille, vingt-six ans, commerçant, et Augustine Victorine PIGNY, dix-neuf ans, couturière.

Son premier titre de natation, elle l'obtient à l'âge de 14 ans : elle est Championne de Paris. Elle enchaîne ensuite les titres de la traversée de Paris, compétition qu'elle remporte à plusieurs reprises, la Course des Cygnes, nage de six heures, les plongeons lors des joutes Lyonnaises à Paris, en 1920, … Dès 1919, la manager Mme Suzanne RENHOLD ne s'y trompe pas ! Suzanne est LA championne de natation française, même si les journalistes chantent les louanges des nageuses américaines. Nageuses qui ont tout remporté lors des Jeux Olympiques d'Anvers en 1920, où Suzanne a pris part aux courses de 100 mètres et 300 mètres nages libres ainsi qu'au concours de plongeons. Elle est souvent cité dans le journal "Le Miroir des Sports".

En 1920, elle se convertit dans le Music-Hall où elle évolue dans un bassin d'eau pour un spectacle "Le Couvent des Caresses" au Concert Mayol. Le "Comoedia" cite : "Je ne crois pas qu'il existe de plus belle image de la beauté française nette et souple, que Mlle Wurtz, avec ses dix-huit ans et son corps gracile, entraîné dans l'onde fluide…"

 Le 19 mars 1921, à Paris, 13ème arrondissement, elle épouse André Etienne BERT, artiste lyrique. Elle est âgée de vingt-et-un ans, lui de vingt ans. En 1922, elle continue d'être à l'affiche en participant au spectacle "La douche Parisienne". Sa sœur, Marceline, nageuse elle aussi, la rejoint dans les spectacles ; cette dernière décède en 1927, d'une fièvre typhoïde.

En 1926, Suzanne est l'interprète de Betty, dans le film de René LE SOMPTIER, "Le P'tit Parigot". Elle apparaît dans d'autres films : "La Torche humaine", "Après l'Amour", "Vers l'argent", … Elle essaie aussi le théâtre avec moins de succès.

Elle divorce en 1931 et se remarie, le 29 mars 1934 à Paris, 11ème, avec Maurice Octave VOYEZ ; nouveau divorce en 1939. En dernière noces, elle épouse Augustin Antoine LEONE, le 14 décembre 1944, à Paris, 4ème.

Suzanne WURTZ - source "Le Parisien libéré"

Dans les années 1940, Suzanne WURTZ vient ensuite s'installer à Fontainebleau où elle tient un commerce. Elle continue de se consacrer à la natation en participant à de nombreux galas en Seine-et-Marne. Loin des plateaux de cinéma, des scènes de théâtre ou de cabarets, Suzanne mène une vie paisible, presque incognito.

Jusqu'à cette année de 1967 où elle prend une légitime retraite. Le Journaliste du "Parisien Libéré" sait qui est Suzanne WURTZ et il lui paraît important de ne pas la laisser partir dans le village de Montmachoux sans la mettre une fois encore à l'honneur…

Suzanne WURTZ s'éteint à Aix-en-Provence, le 27 juillet 1982.

Sans cet article dans "Le Parisien libéré", alors que je cherchais une autre information, jamais je n'aurai entendu parler de cette dame. Suzanne WURTZ  a pourtant eu un parcours important dans la société française à une époque où les femmes n'étaient pas mises en avant… Quel le belle vie !

Publicité
Commentaires
R
Oui, je confirme, c'était mon arrière grand-mère. Merci pour cette article.
Répondre
Archives
Publicité
Publicité
Publicité