Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Antequam... la généalogie !
Publicité
Antequam... la généalogie !
  • La généalogie vue autrement... Antequam, Christiane MENOT, est une généalogiste familiale professionnelle qui n'oublie pas ses trente années d'expérience en tant que généalogiste amateur...!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 234 404
28 septembre 2017

Prioriser ses recherches…

Vous n'avez peut-être pas cette nécessité si vous fréquentez des dépôts d'archives où la quantité des documents consultables à la journée est importante. Sinon…

 

Quoiquand

Si vous allez au Service Historique de la Défense, par exemple, la consultation est de cinq documents réservés au moins une semaine à l'avance, tout comme en ce moment aux Archives départementales de Seine-et-Marne : trois documents le mardi et trois le mercredi, le tout réservé la semaine précédente. Si vous n'avez que cinq recherches à effectuer, tout va bien, sinon, il faut prioriser, c'est-à-dire estimer le degré de priorité d'un document sur l'autre. De quoi avez-vous besoin en premier comme renseignement pour pouvoir continuer vos recherches, pour pouvoir progresser dans votre généalogie ?...

Là, les questions sont nombreuses : Quel est l'objet principal de mon déplacement ? Ai-je besoin de cinq cotes pour ma recherche ? Oui, je les aurai ! De plus de cinq ? Alors, je dois éliminer le moins urgent… Mais qu'est-ce que le moins urgent ?

 1ère étape : que dois-je absolument demander ?

Le document que j'ai promis de chercher ! Je me suis engagée, je dois effectuer la recherche. En effet, si nous ne pouvons pas assumer une demande, il ne faut pas s'engager à trouver ledit document. Tout d'abord, nous allons faire perdre du temps à la personne qui attend. Puis, nous nous pénalisons dans nos propres recherches. Pour ma part, n'habitant pas très loin de Vincennes, je planifie une journée sur place dès que j'ai cinq cotes à demander.

 2ème étape : de quoi ai-je vraiment besoin, là, tout de suite, pour progresser dans mes recherches ?

Je ne sais vous, mais moi j'ai un cahier dans lequel je note tous les documents dont je pourrais avoir besoin pour compléter un ouvrage, un article, une généalogie, … Il y a des travaux qui avancent plus vite que d'autres. Il ne faut absolument pas que je me bloque par manque DU renseignement ! Alors, je tiens compte du travail que je vais réaliser dans la semaine, ou dans le mois pour des dépôts d'archives où je ne vais pas régulièrement.

 3ème étape : quel type de document vais-je demander ?

Oui, là aussi il faut avoir une chronologie, une méthode. Si vous avez besoin de déclarations de successions par exemple, il faut d'abord, souvent, passer par les tables de successions. C'est un document rapidement consulté qui vous permet de pouvoir commander le document suivant… dans huit jours ou plus ! Alors, pensez à demander, en même temps, des documents imposants, qui vous demanderont du temps de consultations avec des documents rapides, qui vous font rebondir sur un autre document… Vous gagnez en temps de travail sur place.

 4ème étape, et non la moindre : vérifier que votre document n'est pas consultable en ligne…

En effet, certains dépôts d'archives mettent régulièrement en ligne de nouveaux documents numérisés. Les tables de successions et absences en sont un exemple. Certains dépôts d'archives ont aussi les bases en ligne qui vous permettent de mieux préparer votre rechercher et, parfois, de sauter une étape…

 Parfois, souvent, la limitation, en quantité, de consultation de documents n'est pas une "mauvaise" épreuve. Pour ma part, j'ai ainsi appris à faire un choix méthodique et utile. Avant, ayant la possibilité d'avoir dix documents par jour, cela me permettait de pouvoir me "tromper". Désormais, si je me trompe une fois, cela reporte mon travail de recherche d'une semaine. Il est vrai que les rares fois où je me suis trompée dans la cote demandée, j'ai toujours eu un document plus qu'intéressant entre les mains : acte manqué ?...

 En fait, prioriser signifie bien préparer sa visite dans le dépôt d'archives choisi … Plus la préparation est réfléchie, plus efficaces seront les recherches…

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité
Publicité