Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Antequam... la généalogie !
Publicité
Antequam... la généalogie !
  • La généalogie vue autrement... Antequam, Christiane MENOT, est une généalogiste familiale professionnelle qui n'oublie pas ses trente années d'expérience en tant que généalogiste amateur...!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 234 404
18 septembre 2017

Les Journées du Patrimoine : Eglise Notre-Dame de Kazan...

Ce n'est pas faute de me promener tous les ans, en dehors de petites conférences que je peux donner ici ou là, mais, encore cette année, j'ai découvert de jolis petits endroits, j'ai redécouvert un château médiéval… Juste à côté de chez moi…

Souvent, lors des journées du patrimoine, les visiteurs se rendent sur des lieux ouverts au public uniquement sur ce week-end, je les comprends faisant parfois la même chose. C'est intéressant, mais, souvent, nous ne sommes pas les seuls à avoir cette idée ! Alors, il faut patienter avant de pouvoir entrer dans le lieu choisi, puis, il faut faire la visite – parfois bousculés car il faut que tout le monde rentre et voit – et, lorsque nous sortons, nous regrettons de ne pas avoir eu le temps de regarder ceci, ou cela, de ne pas avoir eu le temps de s'attarder sur tel ou tel objet, tableau, salle, … bref, parfois, de la déception ! Mais, le principal reste d'avoir vu les entrailles de ces lieux inaccessibles !

Mais, pour ma part cette année, je n'avais pas trop de liberté horaire… Alors, j'ai consulté le programme proposé aux archives départementales de Seine-et-Marne, mon choix s'est posé sur un lieu inconnu et sur deux lieux déjà visités mais depuis de nombreuses années… Le temps, averses alternées avec éclaircies, ne nous laisse pas le choix de visites extérieures !

Donc, nous prenons la route en direction du Monastère Orthodoxe de Moisenay. Nous faisons confiance à notre GPS… Aurions-nous dû ? Non et … oui ! Nous nous garons à côté du Moulin de la Noue – propriété privée, et nous poursuivons le chemin de terre. Un pont enjambe la Noue très emballée, il faut dire qu'avec les pluies de ces derniers jours, elle peut être énervée… La Noue est un affluent de la Seine d'une longueur de 9,8 km. Un pont enjambe ce cours d'eau et nous mène, via ce chemin de terre, à travers champ… De loin, nous apercevons un bâtiment blanc qui nous laisse penser que nous sommes sur le bon chemin… Arrivés sur place, il est fort de constater qu'une départementale est là, toute proche de notre destination. Qu'importe ! Nous avons vu le moulin, la Noue, et ce joli coin de terre … malgré la pluie !

Moisenay

 Nous entrons dans une chapelle, c'est ainsi que je la définis, qui fait partie d'un grand ensemble qui était, autrefois, un Monastère orthodoxe. L'intérieur nous coupe le souffle tant par sa construction asymétrique que par ces fresques simples mais si jolie. Nous sommes les seuls visiteurs ! Cette église, Eglise Notre-Dame de Kazan a été construite par le Père Euthyme. N'ayant aucun argent, il demanda l'autorisation de ramasser les pierres dans les champs après les moissons. La construction débuta en 1940 pour s'achever en 1960… Durant toute cette période, le Père Euthyme travailla chaque jour à cette construction mais aussi à l'accueil de réfugiés russes, de personnes seules et ayant besoin de soutien, autant morale que pratique…

Au début des années 1960, il demanda au moine Grégoire (Kroug), peintre d'icônes dont la notoriété n'était plus à faire, de venir peindre les fresques.

 Le Père Euthyme est décédé en 1973 et est enterré dans l'église.

 Il n'est donc pas nécessaire d'aller visiter des lieux très loin de chez soi… Nous avons un si beau patrimoine près de notre porte… Merci aux Journées du Patrimoine !

 

Histoire de l'ermitage

Histoire de la fondation de l'ermitage de la Vierge de Kazan à Moisenay D'après les notes de la moniale Nina (Ovtracht). Novembre 2004 L'histoire de l'ermitage est étroitement liée à la vie de l'archimandrite Euthyme (Vendt). Le père Euthyme naquit en 1894 à Tchernigov. Il était l'aîné d'une famille qui comptait encore quatre autres garçons.

http://skite-notredame-de-kazan.blogspot.fr

 

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité
Publicité