Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Antequam... la généalogie !
Publicité
Antequam... la généalogie !
  • La généalogie vue autrement... Antequam, Christiane MENOT, est une généalogiste familiale professionnelle qui n'oublie pas ses trente années d'expérience en tant que généalogiste amateur...!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 234 324
9 septembre 2017

Les actes reconstitués...

Etat-civil 2

Les plus connus sont ceux de Paris… Ils ont été reconstitués à partir de documents apportés par les habitants après l'incendie de l'Hôtel de Ville, lors de la Commune ! Nous avons les fiches en ligne et, sur place, aux AD75, nous consultons les microfilms où se trouvent, parfois, beaucoup de documents… Mais qu'en est-il de l'état civil des zones de guerre…

Etant originaire, par nos grands-parents paternels d'une de ces régions, Vailly-sur-Aisne, dans l'Aisne, j'ai souvent lu des états-civils reconstitués : des feuilles, une à une, ou des actes écrits à la machine… Aujourd'hui, je travaille sur des communes du Nord, et c'est la même chose !

Alors, une pensée me vient et m'attriste : TOUS les actes ont-ils été relevés ? Je pense à tous ces enfants nés et décédés en bas âge, très bas âge… Est-ce que l'état civil s'est contenté de ne retranscrire que les" vivants" ? A Vailly, par exemple, nous n'avons pas d'actes avant 1811, et encore, dans les années suivantes, ils n'y sont pas tous… J'ai refait un petit été-civil antérieur à partir des actes de mariage ou de décès qui mentionnaient les dates, exactes, de naissance !

Je suis sûre de ne pas être la seule à avoir fait cela, vraiment sûre ! Alors, ne pourrions-nous pas grouper ces données-là ? Ne pourrions-nous pas, à partir de nos bases éparpillées, refaire cet état-civil-là ? Naturellement, il faudrait donner la source de l'information (l'acte de décès, l'acte de mariage, l'acte notarié, le jugement, etc.).

Dans nos fiches personnelles, nous avons des tas de petits renseignements annexes. Ce sont ces renseignements-là qui nous permettraient de compléter ce qui n'existe plus ! A Paris, dans le Nord-Pas-de-Calais, dans l'Aisne, dans les Ardennes, en Lorraine et en Alsace… Et dans d'autres communes dont les archives ont été "égarées ou brûlées… Voilà un état-civil en sommeil, réveillons-le !

Alors, je m'adresse à vous chers lecteurs : êtes-vous prêts à me soutenir dans ce long et lourd travail ? Si oui, je veux bien m'y atteler… Et, avec tous nos petits ruisseaux, nous allons en faire de grandes rivières !

Publicité
Commentaires
J
Suis allée plusieurs fois à Paris consulter les microfilms... La reconstitution a été un acte volontaire des familles. De celles qui avaient les "originaux" et qui ont eu certainement à un moment eu besoin de le faire...<br /> <br /> <br /> <br /> C'est une infirme partie des actes partis en fumée.<br /> <br /> On n'est pas tous égaux devant la généalogie; il faut l'accepter...<br /> <br /> <br /> <br /> Mais c'est vrai qu'il faut rappeler constamment qu'il existe d'autres pistes que les actes de naissance, mariage et décès
Répondre
P
Vendôme dans le Loir-et-Cher, même constat avec en plus des erreurs. Une partie de la reconstitution est faite à partir des actes religieux. Cela donne des mariages et des baptêmes catholiques transformés en naissance et mariage civil.... sauf que certains n'ont pas eu lieu à Vendôme. Seules les cérémonies religieuses y ont été faites. Travail de longue haleine que cette reconstitution. Bon courage.
Répondre
Archives
Publicité
Publicité
Publicité