Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Antequam... la généalogie !
Publicité
Antequam... la généalogie !
  • La généalogie vue autrement... Antequam, Christiane MENOT, est une généalogiste familiale professionnelle qui n'oublie pas ses trente années d'expérience en tant que généalogiste amateur...!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 234 342
5 septembre 2017

Mes yeux piquent, mes yeux pleurent…

Chaque matin, c'est la routine : petit-déjeuner, quelques tâches ménagères, toilette et… revue de presse… Si, si, j'aime à lire les articles des autres blogueurs ! Mais…

 Mais, autant j'ai beaucoup de plaisir à lire certains : le sujet – que j'aurais aimé avoir l'idée de traiter, la manière d'écrire – le sérieux, l'humour, le sentiment, la présentation, la rédaction – introduction, développement, conclusion… Autant, pour certains, je me dis "Comment osent-ils ?"…

 Il y a des articles qui, visiblement, n'ont pas été relus par les rédacteurs. Pourquoi ? Pour les fautes d'orthographe – les coquilles, cela arrive, je dois en avoir aussi, mais là, ce sont des fautes énormes, pour les phrase qui ne sont pas terminées – il est impossible de comprendre, pour des titres en incohérence avec le texte rédigé...

 Certains auteurs utilisent beaucoup, beaucoup trop doivent dire les dépôts d'archives, de l'iconographie sans autorisation – il y a des règles imposées par les dépôts d'archives. De toute façon, souvent, cette iconographie est illisible par le lecteur – impossible de zoomer et donc de lire…

A la lecture de certains articles, je me suis rendue compte que, si je retire l'iconographie, il n'y a même pas une page format A5 de texte ! Pourtant, il faut dérouler longuement la page du net pour tout lire…

 Certains auteurs avancent aussi des affirmations sans donner une seule preuve de ce qu'ils avancent… Nous avons pourtant la possibilité de transcrire des extraits de document, de mettre des liens hypertextes à destination du document dont il est question – j'en suis friande, peut-être un peu trop ?...

 Certains auteurs reprennent un sujet exploité par un autre auteur, sans même y faire référence, alors qu'il est évident, pour celui qui a lu le premier, qu'il y a copie ! Bien sûr, tous les lecteurs ne lisent pas tous les articles et ne peuvent donc savoir. C'est simplement une notion de respect de "rendre à César ce qui est à César"…

 Dernière chose : la présentation du document ! J'ai beaucoup de mal à lire les articles sur l'écran, je ne dois pas être la seule, mais, si, en plus, le texte n'est pas présenté en "justifié" alors là… J'ai beau regardé tous les livres de ma bibliothèque, le dictionnaire, les articles de journaux, je ne trouve aucun texte qui ne soit écrit autrement qu'en "justifié" ! La police de caractère, je sais que je ne vois pas très bien mais de là à écrire très gros pour occuper l'espace de mon écran, non ! Je peux agrandir moi-même : les options d'affichage d'internet sont là pour cela ! Quant aux interlignes… Pour meubler, donner l'impression que l'article est imposant, doubler les interlignes entre deux paragraphes, avoir un interligne important entre deux lignes donnent l'impression que… Mais non ! Le lecteur ne s'y trompe pas ! Il n'est pas dupe ! Ces articles présentés ainsi laissent à penser qu'ils ont été écrits là, comme ça, sans recherche, sans profondeur… Quel intérêt ?

 Autre chose qui me gêne sur la toile : reprendre l'idée d'un autre en la modifiant !... Quel intérêt ?... Se mettre en avant ?... Mais pourquoi ? Autant avoir une idée innovante, autre chose quoi ! Il y a eu, sur TwitterTM, un coup d'éclat de Paléographie en ligne car il est "copié". Je le comprends… L'idée de mettre à disposition du public ses propres connaissances est une bonne idée, qui peut être copiée car les paléographes n'ont pas tous les mêmes niveaux qualitatifs, le lecteur/utilisateur aura donc le choix. Mais là, pour Paléographie en ligne, le problème est que son concept est copié !...

 A l'attention du lecteur : je ne cite aucun blog, aucun auteur ! En effet, les blogs où je ne trouve pas satisfaction une fois, j'y retourne peut-être une seconde fois pour lire un article dont le titre me paraît prometteur, mais il est sûr que si je n'ai trouvé aucun plaisir à la lecture, tant sur le fond que sur la forme, je n'y retourne pas !...

 

CLG


Retrouvez ici tous les généalogistes professionnels, familiaux et successoraux

http://www.genealogistes-professionnels.fr



Blogs genealogiques

Pourquoi un annuaire des Blogs généalogiques direz-vous ? Il en existe déjà !!! Exact, toutefois Il y avait un manque évident d'une base où vous pourriez retrouver de nombreux liens les concernant. Fouillant le net depuis plusieurs années je n'y ai trouvé qu'ici ou là des annuaires comptant tout au plus une quinzaine de liens, qui étaient repris par les uns et les autres..

http://www.jeanlouis-garret.fr

 

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité
Publicité