Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Antequam... la généalogie !
Publicité
Antequam... la généalogie !
  • La généalogie vue autrement... Antequam, Christiane MENOT, est une généalogiste familiale professionnelle qui n'oublie pas ses trente années d'expérience en tant que généalogiste amateur...!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 234 324
19 juillet 2017

L'Histoire et nos petits...

Il y a quelques trente-trois années, je débutais en généalogie. A l'époque, je faisais figure de jeunette. Aujourd'hui, les "jeunes" s'y intéressent…

Mais… s'intéressent-ils uniquement à la généalogie – Naissance, Mariage, Décès - ? Ou vont-ils à la recherche de quelque chose de plus : l'histoire – la petite, la familiale, la Grande… ?

Souvent, ma petite-fille, âgée de dix ans, essaie de lire les actes que j'affiche à l'écran : l'état-civil en ligne, mais aussi les photos de documents que j'ai enregistrées lors d'un passage dans un dépôt d'archives. Souvent, elle m'interroge sur des termes inconnus d'elle, elle est encore petite ! Il m'est aisé de lui répondre, de lui donner forces de détails. Je suis à la fois fière et heureuse qu'elle s'intéresse à ce que je fais ! Mais, une question me taraude régulièrement : que faire pour qu'elle s'intéresse à l'Histoire ? Est-elle encore trop jeune pour retenir tout ce que je pourrais lui apprendre ? Est-ce vraiment important à son âge ?...

Plaque commémorative - seine-Port (77) - (c) C. MENOT

Toujours est-il, qu'il y a deux ans, alors que nous descendions cherche le pain à la boulangerie de mon village, nous nous sommes arrêtées devant une plaque commémorative en souvenir de M. Henri HAULOT. Ce monsieur, celui-là même qui donne son nom à ma rue ! J'ai donc laissé Zoé lire la plaque, mais, à certaines questions, je ne suis pas entrée dans les détails. Comment expliquer à une enfant de huit ans ce qu'a été la gestapo ? "Pendant la 2ème Guerre Mondiale, c'étaient des méchants, les vrais méchants !". Elle a fini la lecture et nous avons poursuivi notre chemin…

La semaine dernière, Daniel HAULOT, un des enfants de Henri, et son épouse, étaient à la maison. Quelle n'a pas été ma surprise lors des présentations… Zoé : "M. HAULOT ?... euh… le HAULOT ?" et Daniel, ému "Oui, je suis un de ses enfants ! Sais-tu qui il était ? – Oui, il a souffert et il est Mort pour la France !"

Je suis restée tellement bête, tellement fière !... Mais, ce que j'ai retenu ce jour-là, c'est que l'Histoire, celle de la France, la Grande histoire, peut "rentrer" dans l'esprit de nos jeunes ! le tout est peut-être de savoir comment, quand et pourquoi leur expliquer...

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité
Publicité