Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Antequam... la généalogie !
Publicité
Antequam... la généalogie !
  • La généalogie vue autrement... Antequam, Christiane MENOT, est une généalogiste familiale professionnelle qui n'oublie pas ses trente années d'expérience en tant que généalogiste amateur...!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 234 324
4 juillet 2017

Les décisions ne sont pas toujours faciles à prendre…

Don't Worry... Be happy !

Il y a des décisions qui s'imposent à nous, celles qui nous permettront de vivre plus sereinement au quotidien… Peu importe la décision : qu'elle bouleverse notre vie ou qu'elle l'améliore juste un peu… Il faut la prendre !

Lorsque je parle de décisions qui peuvent bouleverser notre vie, je pense à l'interruption de grossesse, la séparation d'avec son conjoint, le vote pour la condamnation à mort d'un coupable, … Vous voyez toutes ces décisions qu'il faut assumer toute sa vie !

La peine de mort n'existe plus ! me direz-vous. Certes ! Mais il y a encore des personnes vivantes aujourd'hui qui ont eu à décider, en "leurs âme et conscience", de la vie ou de la mort d'un coupable, enfin, d'une personne jugée coupable… Je n'aimerais pas être à leur place… Je n'aurai pas aimé à devoir prendre ce genre de décision… J'ai toujours pensé "qui sommes-nous pour condamner à mort une personne qui a tué. N'allons-nous pas, indirectement, la tuer ?". Je ne veux absolument pas soulever le débat de pour ou contre la peine de mort, mon opinion m'appartient. Je pense surtout aux personnes qui ont dû vivre leur vie après avoir pris cette décision !...

La fin d'un couple, ah, décision souvent féminine ! Lorsque rien ne va plus dans un couple, de quelle que manière que ce soit, car il n'y a pas de "bonne" manière, la meilleure décision est la séparation. Mais il n'y a que ceux qui ne sont pas concernés qui pensent que c'est facile… La femme battue qui ne travaille pas ! Comment peut-elle envisager de partir avec ses enfants ? Pour aller où ? Pour s'en occuper comment ? Déménager ? Mais si elle peut bouger, son ex-compagnon aussi… L'homme qui ne peut plus vivre en famille… Que va-t-il faire si son ex-compagne par à l'autre bout du pays ? Quitter son emploi ? Avec le taux de chômage en France, difficile de rebondir… Et puis, les enfants ? Qu'en pensent les enfants ? Comment vont-ils réagir ?... Voilà donc encore une décision difficile à prendre sans avoir de terribles conséquences : l'avenir des enfants !

L'interruption de grossesse… Quelle difficile et lourde décision à prendre ! Que ce soit une toute jeune fille ou une mère de famille, peu importe ! Il faut prendre une décision qui va bouleverser notre vie !... Cette future maman qui a mille et unes raisons pour décider de cette interruption de vie devra en supporter les conséquences, tant regrets que remords, toute sa vie. Toute sa vie elle sera hantée par ce bébé qui était à l'état d'embryon… Mais, pour autant, la question qu'elle doit se poser, de mon point de vue, est la suivante : "Qu'aurais-je pu apporter à ce futur enfant ?". Si la décision de l'interruption a été prise c'est bien parce que le futur imaginé n'était pas des plus heureux… Mais, cette décision hantera toujours la mère qui a décidé !...

Je ne vous cite que trois cas terribles de décision qui nous poursuivent tout au long de notre vie dès que nous avons décidé de les prendre…

Mais il y a aussi de simples décisions qui, parfois, créent des complications pour les autres…

Vous êtes dans un groupe, tout va bien. Mais, toutes les personnes du groupe, avec le temps, n'évoluent pas de la même manière. Les personnes d'hier ne sont plus celles d'aujourd'hui, vous n'êtes plus celle d'hier. Alors… Que faire ? Quitter le groupe ?... Oui, c'est une solution, à mon sens, LA solution ! Mais, les gens sont terribles, sont méchants… Une fois votre départ, les langues se délient… Si c'est contre vous, peu importe : vous êtes parti(e)… Mais, souvent, cela défraie la chronique : les personnes restantes en profitent pour laver leur linge sale… Du fait : vous êtes rendu(e) responsable de la situation ! Je dirai : trop facile !... Chacun doit assumer ses dires, ses attitudes, en un mot : ses décisions !

Pour ma part, j'ai eu des décisions à prendre, pas toujours faciles. Certaines m'ont même ouvert un long tunnel que j'ai réussi –  avec le temps, avec le soutien –  à traverser. Et quel bonheur que de voir ce beau soleil au milieu d'un beau ciel bleu !... je préfère dire "traverser un tunnel" plutôt que la "traversée du désert". En effet, je n'ai jamais manqué d'eau ni de nourriture, j'ai toujours été entourée de mes amis – ceux qui restent – et, surtout, j'ai toujours eu ma famille !... Dans le désert, nous sommes seuls, nous avons soif nous avons chaud, nous avons froid…

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité
Publicité