C'est dimanche ! Mais qu'est-ce que le dimanche… ?
Autrefois, le dimanche était réservé à la messe…
Lorsque j'écris "autrefois", je pense à l'époque précédent la Révolution et où les communes n'existaient que par les paroisses. Les "paroissiens" faisaient donc une pause dans leurs travaux pour s'endimancher et se présenter devant Monsieur le Curé. Qu'ils étaient beaux tous parés de leurs plus beaux atours ! Qu'ils étaient heureux de rencontrer tous les habitants du village !... Tout simplement, n'étaient-ils pas heureux de se reposer ?... La religion prônait le dimanche comme jour de repos…
Et puis les années ont passé, les paroisses sont devenues des communes, les curés ont perdu leurs pouvoirs en faveur des maires… L'industrialisation et son lot de réformes sociales, les congés payés, tout cela a bouleversé nos dimanches…
Petite, j'allais à l'école du lundi matin au samedi après-midi, l'interruption du jeudi m'envoyait chez les religieuses, toute la journée. Donc, mon seul vrai "repos" était le dimanche. Mais c'était sans compter la messe de 11 heures ! Il ne restait donc que le dimanche après-midi…
Encore une fois, les années ont passé. Je me suis mariée, j'ai eu des enfants, j'ai divorcé, … et… la vie a fait que, mes croyances sont restées mais pas le temps… Donc mes dimanches ont changé d'aspect !
Le repos, le repos, le repos ! Mais quel repos ? Est-ce vraiment du repos ? Oui, si ces dimanches sont réservés, comme nous les aimons tant, mon compagnon et moi, à visiter des villes au patrimoine important, à nous balader quoi ! Mais cela n'a pas duré ! Les dimanches sont tout le temps planifiés, occupés par des tâches aussi diverses que variées : aller visiter la famille, les amis d'enfance, faire quelques travaux dans la maison l'hiver, dans le jardin à la belle saison…
Le beau et bon côté de ces dimanches est le PLAISIR ! Car nous avons du plaisir ! Rencontrer la famille éloignée, les amis proches ou lointains, visiter avec eux des points stratégiques, des éléments du patrimoine que l'on désire partager, échanger sur des sujets aussi différents que variés, même si nous ne sommes pas toujours d'accord, surtout si nous ne sommes pas d'accord ! Travailler dans notre jardin, être dans le jardin…. Parfois, nous allonger pour écouter les oiseaux chanter, le vent souffler dans les arbres, le silence aussi…
Oui, nos dimanches ne ressemblent plus à ceux de nos ancêtres, ils ne sont plus vraiment des journées de repos, mais quel bonheur que d'avoir toujours ces dimanches, reposant ou non, mais toujours heureux !... Je les aime mes dimanches même s'ils ne sont pas assez nombreux : un dimanche sur sept jours…