Challenge AZ – T… comme série T : les œuvres de Augustin Eugène SCRIBE…
Comment connaître un auteur dramaturge prolifique ?... En fouillant dans les documents de la série T ! J'ai dans les mains la cote 2 T 186 "Dépôt légal – Livres et Brochures"…
Je fais l'impasse sur tous les soucis d'impression d'ouvrages ou de brochures n'ayant pas encore reçu l'autorisation légale… Il y en a foison ! Ce qui a retenu mon attention c'est Eugène SCRIBE ! Il y a de nombreux courriers où il est cité et, jusque-là, je n'avais jamais entendu parler de lui…
Voici ce qu'écrit, le 26 octobre 1834, le Ministre de l'Intérieur au Préfet de Seine-et-Marne : "Monsieur le Préfet, les livraisons que vous m'avez adressées des œuvres complètes d'Eugène Scribe, lesquelles renferment chacune deux pièces de son théâtre, sont indiquées, sur les états de transmission des livres provenant du dépôt légal, comme déclarées, par l'imprimeur au nombre de cinq mille exemplaires. Cependant, j'ai lieu de croire que le tirage n'est pas aussi élevé pour certaines pièces et que le chiffre indiqué est augmenté pour celle qui sont plus fréquemment représentées.
Veuillez, en conséquence, me faire connaître si chacune de ces pièces est l'objet d'une déclaration ou bien s'il n'a fait qu'une seule déclaration pour la publication complète. […]"
Le préfet répond le 30 septembre suivant que la première réclamation concerne l'impression des œuvres complètes réalisée par les Editions VIALA et Cie, 12 rue de Savoie à Paris, et tirée sur les presses VAILAT et VARIGAUT à Lagny, Seine-et-Marne. La deuxième concerne 16 volumes publiés par M. LEBÈGUE, éditeur au 44 rue de la Harpe à Paris, et tirés à 2 200 exemplaires. Enfin, la troisième et dernière réclamation concerne le tirage des 6ème et 7ème volumes, à 2 200 exemplaire, par M. BECK, libraire rue des Grands Augustins à Paris.
D'autres correspondances sont régulièrement échangées entre le préfet de Seine-et-Marne et le Ministre de l'Intérieur au sujet des éditions des œuvres d'Augustin Eugène SCRIBE.
Le 7 octobre 1859, le Ministre de l'Intérieur réclame de nouveau des détails sur les dépôts légaux de M. VIALAT, éditeur des œuvres de M. SCRIBE. "Vous ne me faites connaître le nom d'aucun des imprimeurs des presses desquels sont sortis les ouvrages mentionnés dans votre dépêche du 24 septembre. Cette indication était cependant pour vous, ce me semble, la plus facile à donner, et, pour moi, la plus nécessaire. Je vous prie donc, pour prévenir toute erreur nouvelle de vouloir bien m'adresse, dans le plus bref délai possible, un tableau, présentant l'ensemble des ouvrages de M. Scribe, que MM. Vialat et Darigault ont imprimés depuis le 1er janvier 1858. […] Ce tableau sera partagé en colonnes dans l'ordre suivant : date de la déclaration, date du dépôt, titre de l'ouvrage, nombres de feuilles, nombre des exemplaires tirés, le nom de l'imprimeur".
Les œuvres concernées sont les suivantes :
- 1857 : Historiettes et Proverbe, L'étoile du nord,
- 1858 : Bataille de dames – Feu Lionnel – Les doigts de fée,
- 1859 : Théâtre, tomes 1 à 12 – Rêves d'amour.
Il est clair que l'impression se fait sans de réelles autorisations sauf, peut-être, celles du préfet de Seine-et-Marne….
Mais qui est Augustin Eugène SCRIBE ?... Il est né le 24 décembre 1791, rue Saint Denis, à Paris, fils de Jean François et Adélaïde NOLLEAU. Une généalogie sur Geneanet annonce qu'il aurait eu deux relations, et qu'avec chacune d'elle, il aurait eu un enfant. Il épouse Julie MADUEL le 8 juin 1842.
Il est fait Chevalier de la Légion d'Honneur le 30 octobre 1827, nommé Membre de l'Académie Française le 27 novembre 1834, promu Officier de la Légion d'Honneur le 8 mai 1835 et Commandeur le 19 janvier 1848. Il décède, 12, rue de Pigalle à Paris (9ème arrondissement, le 20 février 1861, époux de Marie Julie Clarisse MADUEL.
Je n'ai pu m'empêcher de chercher "Rêves d'amour d'Eugène Scribe" sur le net… Vous pouvez, si vous le désirez, lire ses œuvres sur books.google.frTM
Ce qui est bien, de nos jours, c'est qu'il suffit, pour publier, de demander un code ISBN – International Standard Book Number – et de faire une déclaration à la Bibliothèque Nationale de France. J'ai déjà participé à la publication de deux ouvrages et je dois vous dire que c'est toujours un réel bonheur… Deux autres, voire trois, sont dans les tuyaux. Ils n'attendent que les autorisations des différents dépôts d'archives pour voir le jour !...