Challenge AZ - D… comme série D : nomination de Claude LEFÈVRE, maître d'école…
Oh, je vous vois froncer les sourcils ! Comment puis-je parler d'un maître d'école dans la série D ? Ne serait-ce pas plutôt la série T ? Que nenni, là, il s'agit d'un enseignant de l'ancien régime ! La cote du document exploité aujourd'hui est D 20.
Qui est Claude LEFÈVRE ? Il est clerc de la paroisse de Nanteuil-lès-Meaux (77) en 1744. Le premier acte qu'il signe est celui de la sépulture de Jean Pierre PINGNET, fils d'Estienne et Elizabeth LHÔTE, le 29 janvier 1744. Le dernier est celui du baptême de Marie Roze Adélaïde BENOIST, fille de Michel, vigneron, et Margueritte MARTIN, le 19 juillet 1787. Il est remplacé par M. PAPILLON.
En effet, le 4 juillet 1787, il a été nommé maître de l'école des filles de Nanteuil-lès-Meaux (77) par l'évêque de Meaux (77).
"Camille Louis Apollinaire de Polignac, par la Miséricorde Divine et la Grâce du Saint-Siège Apostolique, Evêque de Meaux, Conseiller du Roi en tous ses Conseils, Premier Aumônier de la Reine,
Sur ce qui nous a été présenté que Claude Le Fevre, Clerc paroissial et maître d'école de la paroisse de Nnateuil-les-Meaux de notre Diocèse depuis près de quarante ans, ne peut plus a cause de son grand age, continuer les mêmes fonctions ; que cependant il peut être encore utile a la paroisse pour l'Instruction des Jeunes filles. Nous l'avons par ces presentes institué et nommé pour maître d'Ecole des filles de ladite paroisse, a l'effet de remplir laditte place et en jouir par luy aux droits, fruits, profits, l'instrument et prerogatoire y attachée, a compter du trente juin dernier et ce qui nous plaira.
Donné à Meaux en notre Palais Episcopal, le six juillet mil sept cent quatre vingt sept./."
Alors, j'ai cherché sur les différents sites en ligne – Geneanet et Filae – et je n'ai trouvé qu'un Claude LEFÈVRE. Cependant, ce Claude-là est né en 1740 ; je l'élimine de suite. Le clerc paroissial devenu enseignant portait-il un autre prénom sur les registres ? Est-il décédé à Nanteuil-lès-Meaux ?
Claude LEFÈVRE ne fait pas partie de ma généalogie personnelle. Cependant, c'est un document intéressant pour compléter un dossier. Claude, par ce document, est une autre personne que si je m'arrêtais aux seuls actes paroissiaux : baptême, mariage et sépulture. Comme quoi, il est possible de trouver des renseignements sur nos ancêtres même si… il faut remonter loin en arrière !