Challenge AZ - A… comme série A : la paix avec l'Espagne…
Voilà, le Challenge AZ est parti. Et je commence avec la série A ! Vous avez déjà feuilleté ou lu des documents de cette série ? Je vous y invite…
Alors, qu'est-ce que j'ai bien pu trouver dans cette série A ? Pour faire plus simple, voire très simple, le "A" étant la première lettre de l'alphabet, j'ai choisi la cote A 1/1. Belle liasse de 54 documents… Mais qu'en était leurs sujets ?
Celui qui a attiré mon attention est un texte annonçant aux sujets du royaume que la paix avait été signée entre le Roi Louis, roi de France et de Navarre, et le Prince Philippe, roi catholique d'Espagne. Ce document a été signé à Aix – Aix-la-Chapelle – le 3 février 1660. Un peu de recherches historiques s'impose…
Après la signature du traité de Westphalie, le 24 octobre 1648, seule la France reste en guerre contre l'Espagne. En 1651, le roi Philippe IV d'Espagne lance une attaque en commençant par le siège de Barcelone. Le 7 novembre 1659, la France se rend tout en conservant le Roussillon, la Cerdagne, l'Artois et la Flandre – Traité des Pyrénées. C'est donc la fin, temporaire, de la guerre entre l'Espagne et la France.
C'est donc le 3 février de l'année suivante, 1660, que le roi Louis XIV confirme la paix avec l'Espagne auprès des Français, en ces termes :
"De par le Roy, on fait a savoir à tous qu'une bonne, ferme, stable et solide paix avec une amitié et reconciliation active a … a été fait et accordée entre Très haut, très excellent et très puissant Prince Louis, par la Grâce de Dieu, roy de France et de Navarre notre souverain seigneur et Très Haut, très Excellent et très Puissant Prince Philippe Roy Catholique des Espagnes, leurs vassaux, subjets et serviteurs, …, païs, terres et seigneuriats de leur obéissance. Sur laditte paix est générale entre les susdits vassaux et subjets, et qu'au moyen d'yvcelle il leur est permis d'aller, …, retournéer et séjourner en tous les lieux desditz Royaumes états en paix, négocier et faire commerce et marchandiser…"
Louis XIV est âgé de dix-sept ans, C'est la reine Anne d'Autriche qui régente encore. Le roi Louix XIV prendra le "pouvoir" en 1661, à sa majorité.
Alors, moi qui n'aimait pas l'histoire à l'école, au collège et au lycée, j'aime apprendre de cette façon… Par un document que je touche, qui a été touché par d'autres en 1660… Il y a 457 longues années. Qui l'aurait cru ?...