Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Antequam... la généalogie !
Publicité
Antequam... la généalogie !
  • La généalogie vue autrement... Antequam, Christiane MENOT, est une généalogiste familiale professionnelle qui n'oublie pas ses trente années d'expérience en tant que généalogiste amateur...!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 234 356
8 mars 2017

Etre connue, être reconnue…

 

 

© Christiane MENOT

La dernière supérieure hiérarchique que j'ai eue, Hélène P. m'a dit un jour "Christiane, ne laissez jamais plus personne vous dire que vous ne valez rien ! ..." D'une personne qui ne me connaissait que professionnellement, bien plus jeune que moi, cela m'avait surpris mais, avec le recul, j'ai "grandi" !

En effet, élevée par un père qui ne cessait de nous faire comprendre que nous étions des bons à rien, que nous ne réussirions pas dans la vie, cela m'a endurcie mais pas sur ce sujet… Malheureusement ! Je ne supporte pas que certains décident de qui ils sont et de qui je suis… J'ai beau me répéter cette phrase si connue :"La culture c'est comme la confiture : moins on en a… plus on l'étale…".

Dans un article sur son blog, un généalogiste professionnel écrit : "Parmi les professionnels connus du monde de la généalogie, il y a Pierre-Valéry Archassal, Jérôme Malhache, M. ... Les autres sont des professionnels dans leur secteur, inconnus des généalogistes."

[Suite à un échange avec certains lecteurs, j'ai retiré de l'extrait de l'article cité le nom d'une des personnes. Je précise ici, qu'en aucun cas je n'ai attaqué les personnes citées, de quel droit l'aurais-je fait ?, mais bien la personne qui avait rédigé l'article !]

Je suis au regret de lui répondre, que, sauf celui qui a "espionné", je n'en connais aucun !... Par contre, j'en connais d'autres, pas personnellement, Sophie BOUDAREL, Laurence ABENSURHAZAN, Elise LENOBLE, Patrick TROCMÉ, et, personnellement, Christine LESCÈNE, Daniel HÉLIAS, et d'autres encore…

Alors, lire que sur 149 personnes qu'il a recensées comme étant généalogistes professionnels, seuls 4 sont connus… Cela me laisse perplexe !... Et je m'interroge : qu'est-ce qu'être connu(e) ?

Si être connu(e) c'est avoir moult sites, dont certains ne sont plus actifs, ou renvoient au même site, désolée, je n'ai qu'un site ! Si être connu, c'est avoir un statut de travail handicapé, je le suis, ah, je commence à être un peu connue… Si être connu c'est avoir de l'expérience dans l'archivage et le classement, là encore, je suis un peu connue, dans ma profession antérieure, j'ai eu à classer et à archiver des documents top secrets… Si être connu c'est écrire des articles dans des revues, être pigiste quoi, je suis là aussi un peu connue : j'ai été la rédactrice d'une revue de généalogie pour la SHAGE pendant plusieurs années… Si être connu c'est avoir été co-auteur d'ouvrages, je sens que je suis connue : j'ai activement participé (principale écrivaine, deux correcteurs) à deux ouvrages édités : un aux Editions SUTTON, l'autre en auto-éditeur avec l'Association Mémoire de Moissy… Si être connu, c'est avoir des travaux en cours, ouah, je suis connue : vont paraître cette année, en juin, les Routes du Canton de Brie-Comte-Robert, et en novembre, les Soldats de 1914-1918 de Moissy-Cramayel ! Des articles ont été écrits à mon sujet ? Oui, dans le Parisien, dans La République de Seine-et-Marne et… dans la Gazette de ma dernière entreprise…

Bon, mon bilan est plus que positif : je suis connue ! Et alors ?... Quoi de plus ?... Rien ! Je suis connue, c'est tout !

Désormais, reste, pour moi le plus important, être reconnue ! Là, mon bilan, je le sens, va aussi être positif… Je suis reconnue par ma famille, c'et à mes yeux, le plus important… Je suis reconnue pour être LA spécialiste sur le passé de la commune de Moissy-Cramayel (77), enfin, reconnue… je vous vois sourire, vous ne me connaissez pas donc pour me reconnaître… Je suis donc disais-je reconnue mais localement… Oh, mon égo en est tout heureux tout de même !

Je vais songer à devenir pigiste moi aussi. Quelle revue refuserait de bons articles ? Peu importe de qui ils émanent : il faut qu'ils soient bons, un point c'est tout !

Maintenant, ce qui me guide au quotidien, ce pour quoi je me suis installée en étude n'est pas le sujet de l'écriture, de la connaissance ni de la reconnaissance, c'est la généalogie ! Ce qui me guide, c'est que je pense savoir chercher les informations là où il faut – j'ai eu une bonne formation à la généalogie – , avoir une bonne expérience de la recherche – 20 ans à travailler pour un service de renseignements – savoir écrire et présenter un dossier. Mais comme personne ne m'attendait, personne ne piaffait d'impatience pour que je m'installe, les clients ne se bousculent pas : donc, je fais des recherches sur les uns et les autres, je rédige des biographies qui me paraissent intéressantes et je les vendrais. Si je n'en vends pas ou peu, peu m'importe, j'aurai pris du plaisir…

Alors que toutes ces personnes qui ont un ego surdimensionné en pensant qu'elles sont les seules à avoir la science, qu'elles réfléchissent. Certes, elles savent mieux se vendre que moi, mais que vendent-elles ? Pourrais-je en faire autant si je le désirais ? La réponse est grandement oui ! Pour réussir ce que l'on veut, il suffit de s'en donner les moyens… Ce n'est pas ma fille aînée qui me contredira…

Publicité
Commentaires
S
Reprenons depuis le début. <br /> <br /> Vous faites un commentaire sous mon article intitulé "PLATO généalogiste familial" : http://www.cosson-genealogieblog.fr/2017/01/09/plato-genealogiste-familial/#comment-71<br /> <br /> Vous dites que vous avez bien reçu le courrier de Florence Cayol, de la CCI du Tarn vous proposant cette prestation, et votre point n° 5 au sujet de ce courrier et de ces manques à vos yeux est : Aucune référence aux personnes qui vont intervenir : quel type de professionnels ?.<br /> <br /> Si je reformule correctement vous me dites dans ce point n° 5 : on ne sait pas qui on aura en face de nous, quelles sont leurs qualifications. Va-t-on discuter pendant 4 heures avec des gens compétents ou pas ?<br /> <br /> J'ai envoyé à Florence Cayol vos remarques et elle m'écrit : "Les CCI ne peuvent pas et ne donnent JAMAIS le nom des intervenants dans une campagne d'e-mailing pour la simple raison que nous savons pas vraiment où atterrissent les informations. Les participants découvrent les intervenants, une fois inscrits."<br /> <br /> Malgré cela, je vous répondais en notant aussi sous un numéro 5 : "Parmi les professionnels connus du monde de la généalogie, il y a Pierre-Valéry Archassal, Jérôme Malhache, M. ... Les autres sont des professionnels dans leur secteur, inconnus des généalogistes." <br /> <br /> Nous parlons bien des professionnels qui vont intervenir devant les généalogistes pendant PLATO et de personne d'autre. Ceux cités sont des noms connus dans le monde de la généalogie, je n'ai pas cité le nom des autres professionnels dont les noms ne vont pas parler aux généalogistes participants. En aucun cas, il n'est question des participants (qui seront tous des généalogistes) et de leurs compétences.<br /> <br /> Vouloir me faire dire le contraire est une mauvaise interprétation de mes paroles.
Répondre
A
Stéphane, il me semble que nous sommes nombreux à avoir compris la même chose. Vous présentez des généalogistes en me prouvant qu'ils sont connus : peu m'importe ! Je veux dire par là qu'ils ne sont aucunement l'objet de mon article mais bien ce que vous avez écrit : votre phrase est très claire et parle bien du monde de la généalogie et non de celui de Plato. Je salue la démarche de la CCI mais je ne peux accepter que vous parliez ainsi de généalogistes, amateurs et/ou professionnels. <br /> <br /> Vous avez modifié votre article sans le notifier, c'est dommage...
Répondre
S
Bonjour,<br /> <br /> Si je puis me permettre, vous n'avez pas ou mal compris ma phrase. Je n'ai pas dit que seuls 4 généalogistes étaient connus et pas les 145 autres, j'ai dit que sur les intervenants de PLATO, puisque c'est de cela dont nous parlions, les autres intervenants, hors les généalogistes cités, n'étaient pas connus du monde des généalogistes. <br /> <br /> Ce qui est complètement différent.J'ai modifié du coup ma phrase pour qu'elle soit plus compréhensible et qu'il n'y ait pas cette ambiguïté possible.<br /> <br /> Pierre-Valéry Archassal publie depuis longtemps à la RFG et co-rédige notamment tous les ans le hors-série sur la généalogie et Internet avec Jean-Yves Baxter. Entre autres.<br /> <br /> Jérôme Mahache quant à lui est un généalogiste parisien, ancien président de la CGP et spécialiste des recherches militaires (il a d'ailleurs écrit un ouvrage sur le sujet pour Archives et Culture de mémoire). il publie aussi régulièrement des articles dans les revues.<br /> <br /> Bien cordialement,<br /> <br /> Stéphane Cosson
Répondre
F
Bonjour Christiane,<br /> <br /> <br /> <br /> Quel est ce généalogiste professionnel dont vous parlez ?<br /> <br /> <br /> <br /> Ça m'intéresse drôlement ;)
Répondre
Archives
Publicité
Publicité
Publicité