Banneret, titre de noblesse ?...
Connaissez-vous ce titre ? Pour ma part, je dois remercier les mots croisés de force 5…
Les différentes définitions du mot "banneret" :
1 – Selon le dictionnaire de l'Académie française de 1798, le banneret est un seigneur qui a droit de bannière à la guerre.
2 – Selon le même dictionnaire mais en 1835, le banneret est un gentilhomme ayant suffisamment de vassaux pour lever une bannière.
3 – Toujours la même source mais en 1932, la définition est identique et note que le titre "banneret" est devenu un nom.
4 – Même source de 1986 : terme du XIIIème siècle, le banneret est le seigneur d'un fief suffisamment important pour lever une bannière sous laquelle se rangent ses vassaux pour aller à la guerre.
Tout jeune noble ayant acquis un fief, par héritage, mariage ou autrement, peut se présenter à l'armée avec plusieurs vassaux réunis sous une bannière, sa bannière. Cette bannière est le signe de ralliement des vassaux à leur seigneur. Ce jeune noble se voit donc affecter le titre de banneret : ni comte, ni duc, ni…
Les différents titres de la noblesse sont :
- L'écuyer, tout noble n'ayant jamais été fait chevalier,
- Le chevalier, pas de titre de noblesse réel, pas de grande propriété, mais cavalier. C'est plus une distinction professionnelle qu'un titre de noblesse : c'est une reconnaissance de statut.
- Le banneret, c'est un chevalier ayant une grosse propriété, cavalier, il va de soi. Il est aussi appelé "chevalier banneret" : le chevalier et ses vassaux.
- Le baron, premier titre réel de noblesse. Il est propriétaire de plusieurs châtellenies – seigneuries – Son épouse porte le titre de baronne.
- Le vicomte, officier suppléant du comte dans son gouvernement ou l'administration de la justice : le lieutenant d'un comte. Cette fonction, attachée à un vicomté, d'abord une fonction, devint un titre héréditaire. Son épouse porte le titre de vicomtesse.
- Le comte, grand seigneur féodal gouvernant de manière indépendante et héréditaire sa ou ses seigneuries. C'est un titre conféré par le souverain et héréditaire. Son épouse porte le nom de comtesse.
- Le marquis, gouverneur militaire de l'époque franque préposé à la garde des provinces ou des villes frontières appelées marquisats. C'est un titre seigneurial héréditaire. Son épouse porte le nom de marquise.
- Le duc, grand seigneur à la tête d'une armée et qui gouverne un territoire relevant directement du roi. C'est le titre de noblesse le plus élevé. Son épouse porte le nom de duchesse.
Pour connaître les nobles en France de nos jours, Ici.
Il me reste donc à découvrir quelque banneret dans ma généalogie… Il me faut approfondir mes recherches sur Samuel Philippe Joseph BRACONNIER de MECQUIGNIES, Seigneur de Mecquignies. Mecquignies est une ville de l'Avesnois, dans le département du Nord…