De la naissance au décès…
Nous oublions souvent que nous ne sommes que de passage sur terre. Un passage plus ou moins long, plus ou moins heureux, plus ou moins… Mais qui sommes-nous ? Où allons-nous ? et surtout pourquoi ?...
Le commencement : venir au monde ! Se frayer un passage dans un chemin beaucoup trop étroit pour notre taille… Le trajet dure plus ou moins longtemps, mais quel soulagement de trouver la sortie ! Le bébé crie : l'air dans les poumons, cela fait mal, mais il est aussi en colère : pourquoi est-ce si difficile de voir le monde extérieur au ventre de sa mère ?
Bon, le plus dur venant d'être fait, je me laisse dorloter ! Mais aïe ! Eh… Oh… Je ne suis pas un morceau de viande sur l'étal du boucher ! Je suis un BÉ-BÉ ! Ah, enfin, quelque chose de doux, de chaud, je vais pouvoir me reposer de ce voyage inattendu et difficile… OUuiiinnn, Ouiinnn ! J'ai faim ! Eh, oh, y a quelqu'un qui m'entend ? Hummm, l'odeur de ma maman, que c'est bon, que c'est agréable, mais… je tire, je tire, et y a rien qui coule… Ouiinnn, Ouiinnn, je veux à manger ! Gloups ! Qu'est-ce que c'est ? Ah, je tire et le liquide tiède qui coule est bon… Je suis fatiguée, je vais dormir…
Allez, me voilà quelques années après cette naissance : je sais marcher, je sais parler ! Il me faut aller à l'école et rencontrer d'autres enfants. Mais moi, je resterai bien toujours avec ma maman… C'est le premier jour, maman me dit que je suis grande, qu'elle reviendra me chercher tout à l'heure, et me fait des bisous, agite la main et s'en va ! Et moi alors, dans ce monde d'enfants qui pleurent, dans ce monde où je ne connais personne ?... Mais je suis grande, je ne pleure pas, ce n'est pas que je n'en ai pas envie, mais je ne pleure pas ! De toute façon, si j'ai tout bien compris, je vais rencontrer des étrangers toute ma vie, alors, autant l'accepter dès maintenant !
C'est bien d'aller à l'école, on joue, on dort, on apprend quelques petites choses… Mais toute la vie cela doit être ennuyeux !
Encore une autre rentrée : l'école maternelle cette fois ! Là, je suis grande ! Je vais apprendre à lire et à écrire ! Je n'ai que six ans, mais j'en ai déjà appris des choses : manger, marcher, parler, m'habiller, écrire mon prénom, … obéir ?...
Mais cela devient plus intéressant : je pourrais lire toute seule sans attendre qu'une grande personne daigne s'occuper de moi : je serais IN-DÉ-PEN-DAN-TE !
Et puis les années passent : l'entrée au Collège, puis au Lycée ! La Fac ? Non, j'ai préféré commencer à travailler : il fallait vraiment couper les ponts avec les parents. Il me faut mes propres règles, mes propres obligations, mes propres droits ! "Respecte tes devoirs et fais appliquer tes droits !"
La vie se poursuit, s'étire, avec ses lots de galères, de bonheurs, de tristesses, de réussites, d'échecs. Et un jour arrivera, comme pour tous, où, si j'ai la chance de bien vieillir, je ne pourrais plus m'occuper de moi toute seule. Alors, j'irai dans ces maisons où tous les vieux se retrouvent. Ce que je veux dans cette maison ? Aujourd'hui, alors que je suis loin d'être en âge d'y aller, je désire simplement un ordinateur et le net… Mais, avec l'âge, mes choix seront sûrement différents…
Aujourd'hui, je me pose la question de savoir si vraiment j'ai eu un passage "utile" sur terre. Il y a bien le fait d'avoir été maman, trois beaux enfants, et grand-mère, quatre petits-enfants… Ils vont tous bien, nous nous entendons globalement bien, j'écris globalement, car, ayant chacun notre caractère… il y a les conflits habituels de toute famille, c'est l'amour qui nous lie les uns aux autres et qui nous tient !
Pour le reste : je n'ai pas découvert un vaccin qui pouvait guérir une maladie, je ne suis pas un grand écrivain (j'aurais aimé), je ne suis pas une grand globe-trotter (pas téméraire, enfin, pas suffisamment) … Mais je suis satisfaite de ma vie : je me suis battue, je me suis abattue, mais j'ai toujours avancé quoiqu'il advienne !
Donc, je sais qui je suis, je ne sais pas vraiment où je vais, quoi que…, et surtout je ne sais pas pourquoi je suis venue sur terre… Sauf que je suis bienheureuse d'avoir connu ce monde, d'avoir découvert mes ancêtres, les ancêtres d'amis, de relations, de clients, d'avoir voyagé pour aller à la rencontre d'autres terres, d'autres coutumes, d'autres traditions, d'avoir écouté, d'avoir entendu, …
Je suis heureuse de savoir que je suis un maillon de cette grande chaîne qu'est l'Humanité ! Après moi, il y aura un autre maillon, puis encore un, et encore, et encore …