Les étrennes de Mariette…
Il fait très froid en ce matin du 1er janvier 1813 : - 10 degrés ! Le vent souffle sur les prés recouverts de neige… La végétation est blanche et brillante à la fois ! Tous les animaux sont rentrés…
Hier soir, Mariette a participé à la veillée ! Toute la famille était réunie chez Mamilou et Papilou : Mariette, ses parents et ses trois frères ainsi que son oncle, sa tante, et les trois cousines.
Il était déjà tard, 21 heures ! Papilou était assis dans son fauteuil, à droite de la cheminée. Mamilou a accueilli tout le monde, chacun s'est déshabillé puis les parents ont pris place sur les chaises, Mamilou dans son fauteuil et les enfants se sont assis à même le sol. Ces derniers étaient impatients… Et puis, l'instant magique est arrivé : Papilou a commencé à raconter…
"Il y a bien longtemps, mon grand-père m'a raconté cette histoire" dit Papilou. "Cela se passait alors qu'il était enfant… Lors de la veillée du dernier soir de l'année, il était assis aux pieds de son grand-père, comme vous les enfants ce soir. Il leur a posé la question suivante : quelle chose aimeriez-vous avant tout pour l'année qui va venir ? Les enfants, au nombre de cinq, ont répondu ainsi :
- Le plus grand : un grand et beau couteau pour pouvoir tout couper,
- Le suivant : un manteau pour ne plus avoir trop froid l'hiver,
- La fille qui suivait : une jolie robe, pleine de dentelle,
- Les deux petites : chacune une poupée…"
Après avoir bien écouté ses petits-enfants, le grand-père a dit : "Vous n'aurez sûrement rien de tout cela ! Les cadeaux cela coûte de l'argent, et notre famille n'est pas bien riche ! Ce que je peux vous assurez, c'est que vous recevrez beaucoup d'amour ! L'amour, cela n'a pas de prix ! L'amour, c'est quelque chose que l'on peut donner simplement, facilement, naturellement, tous les jours, toutes les semaines, tous les mois, toute l'année…
Les enfants, émus, étonnés, se sont levés et ont embrassé leur grand-père puis leur grand-mère et enfin leurs parents." Autre pause dans la narration de l'histoire, et Papilou reprend :"Je vous assure, comme le grand-père de mon grand-père, je vous assure que je vous apporterai beaucoup d'amour, tout au long de l'année, pour toutes les années à venir !" L'émotion le prenant, il tendit les bras et les enfants se précipitèrent…
Mamilou toussota et les enfants s'aperçurent qu'elle aussi attendait le câlin des petits… Les étreintes finies entre les enfants et les parents, tous s'assirent autour de la table et partagèrent la brioche et le chocolat chaud. Minuit ! Il est l'heure de rentrer à la maison… La fatigue étant là, Mariette s'est endormie de suite !
Les rayons du soleil de ce matin, 1er janvier 1813, font briller de mille diamants les arbres et les buissons, le blanc manteau étalé sur les prés est vierge de toute trace… Mariette quitte rapidement la maison de ses parents, emmitouflée car il fait si froid, mais elle est pressée d'aller voir Papilou et Mamilou…
"Entre vite petite, vient devant la cheminée !" crie Mamilou. Mais, Mariette, après avoir ôté sa houppelande, saute sur ses genoux et la serre dans les bras "Je t'aime Mamilou, je t'aime très fort !" puis elle saute sur les genoux de Papilou et répète "Je t'aime Papilou, je t'aime très fort !"
Les grands-parents sont très émus mais savent, au fond de leurs cœurs, que Mariette est une petite fille très attachante, très affectueuse et très attentionnée… Ils savent que Mariette sera toujours là pour leur rendre visite, pour les accompagner tous les jours dans les petites tâches auxquelles elle peut participer…
Bonne année à tous… avec Amour !