Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Antequam... la généalogie !
Publicité
Antequam... la généalogie !
  • La généalogie vue autrement... Antequam, Christiane MENOT, est une généalogiste familiale professionnelle qui n'oublie pas ses trente années d'expérience en tant que généalogiste amateur...!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 234 342
19 novembre 2016

Non morts pour la France…

non morts pour la France

Quel titre indigne ! Comment ose-ton ? Comment un site public peut-il oser ?

Je ne peux que citer ce site que j'utilise tant genealogie.com et son titre "non morts pour la France" ! Mais où ont-ils trouvé cette mention ? Comment encore enfoncer le clou un peu plus profondément ?

Le site affiche clairement 97 446 individus sur une période de recherche de 1900 à 1926 ! La 1ère Guerre Mondiale a bien débuté en 1914, non ? Essayer la recherche de "mon" soldat Alphonse DEY. Aucune réponse !

Allez sur le site Mémoire des Hommes, sa fiche apparaît clairement. Trouvez l'erreur…

En novembre 2014, le site Mémoire des Hommes a mis en ligne 95 000 fiches de soldats morts dans des conditions ne méritant pas la mention Mort pour la France. Pour autant, il n'est pas inscrit "non mort pour la France" sur leur fiche. Petit "m" d'ailleurs…

Comment, en 2016, peut-on écrire non mort pour la France ? Mais où étaient-ils ces soldats ? Au front ! Comme leurs autres malheureux camarades ! Seulement, ils ne sont pas décédés dans les conditions légales du décret donnant les conditions d'attribution de cette mention. Alphonse DEY a été trouvé noyé dans un étang de Poyart (Somme), trois jours après avoir été porté disparu. Il était âgé de 46 ans, il était encore au front alors que, d'après la loi de conscription en vigueur, il aurait dû avoir rejoint ses foyers depuis 27 jours… Il n'est pas "Mort pour la France" car il s'est noyé. Y a-t-il eu une enquête ? Je ne sais. Était-il affublé de tout son barda ? Je ne sais. La seule chose que je retiens est qu'il était proche du front avec son régiment !...

Comment le site genealogie.com peut-il avoir cette liste bien détaillée ?... Le site Mémoire des Hommes a noyé le poisson en injectant les fiches de ces 95 000 soldats au milieu de toutes les autres. Les fusillés ont eu plus d'égard puisque l'on peut consulter leurs dossiers dans une recherche séparée.

Il serait bon que le Souvenir de ces soldats, reconnus ou non Morts pour la France, soit identique ! Alors gestionnaires du site genealogie.com, je vous demande de bien vouloir modifier votre appellation, certes plus "commerciale" mais tellement indigne de ces soldats. Il suffit d'écrire "ces soldats non reconnus Mort pour la France" ou bien "ces soldats oubliés"…

Publicité
Commentaires
L
Bien dit ma douce celà devait être signalé .Heureusement qu'il y a des pasionnés comme toi pour remettre les choses à leur place .
Répondre
P
C'est vrai que cette mention est dure.. On aurait pu écrire "mention MPLF non attribuée" mais de fait c'est bien non MPLF qui est l'usage. Elle l'est d'autant plus qu'il n'est pas rare de trouver deux fiches pour la même personne, une MPLF l'autre non MPLF..<br /> <br /> Ensuite, un siècle plus tard, il est vraiment difficile de comprendre pourquoi l'un, décédé à l'hôpital d'une maladie typique des conditions du front n'est pas reconnu MPLF et l'autre, manifestement mort de la grippe espagnole est bien MPLF.<br /> <br /> Oui, je comprends votre colère... et je suis sûr que nous sommes nombreux à avoir ressenti cette incompréhension en découvrant un fiche "non MPLF".
Répondre
Archives
Publicité
Publicité
Publicité