Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Antequam... la généalogie !
Publicité
Antequam... la généalogie !
  • La généalogie vue autrement... Antequam, Christiane MENOT, est une généalogiste familiale professionnelle qui n'oublie pas ses trente années d'expérience en tant que généalogiste amateur...!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 234 356
31 octobre 2016

Halloween, fête méconnue en France…

http://papillonvolant.centerblog.net/rub--2012-sorcieres-halloween-.html

Halloween, en France, est surtout célébrée car on se déguise, on danse, on chante, on distribue des bonbons, mais qu'est-ce réellement qu'Halloween ?...

Il y a 3 000 ans, les Celtes avaient un calendrier bien différent du nôtre. Le dernier jour de l'année était le 31 octobre. Voilà pourquoi ils faisaient la fête ce jour-là !

Pourquoi dire que c'est une fête païenne ? All Halows-Even traduit en français signifie "la veillée de la Toussaint".

C'est une fête très populaire en Irlande, en Ecosse et au Pays de Galles. Cette coutume est arrivée aux Etats-Unis en même temps que les migrants irlandais et écossais qui fuyaient la famine de leurs pays, dans les années 1845-1850.

Depuis, Halloween est célébrée dans de nombreux pays, outre les pays celtes, les Etats-Unis, le Canada, la Grande-Bretagne, l'Australie. En France, elle est peu suivie et fêtée, c'est surtout une action commerciale…

La tradition moderne veut que les enfants se présentent, déguisés en sorcières, fantômes ou monstres, et frappent aux portes des maisons en les menaçant : Trick or Treat (des bonbons ou un sort). Bien évidemment, les habitants des demeures visitées préfèrent distribuer les bonbons !

Dia de MuertosAu Mexique, les Morts sont aussi fêtés sur deux journées ? Lors de la Dìa de Muertos, la visite des cimetières est très festive avec des offrandes de bonbons, de tête de mort en sucre, voire même d'alcool comme la téquila ! Pour les Mexicains, c'est une fête joyeuse : au moins, ils n'oublient pas leurs morts !

Mais, il y a tout de même un rapport avec notre Toussaint… Le 31 octobre, la dernière nuit de l'an des Celtes, était la Nuit du Dieu de la Mort. Alors, nous pouvons fêter Halloween, car, le lendemain, ce n'est pas la "Toussaint" mais bien notre Jour des Morts. La fête de tous les Saints a lieu le 2 novembre !

Ainsi, nous passons d'une fête du Dieu de la Mort à celle du respect de nos Morts et enfin, nous nous fêtons tous car… qui n'a pas un Saint Patron ?...

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité
Publicité