Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Antequam... la généalogie !
Publicité
Antequam... la généalogie !
  • La généalogie vue autrement... Antequam, Christiane MENOT, est une généalogiste familiale professionnelle qui n'oublie pas ses trente années d'expérience en tant que généalogiste amateur...!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 234 324
24 septembre 2016

La généalogie et les amis…

Comment connaître les ami(e)s de nos grands-parents ? Une source possible…

Souvenir d'Alice LESAULNIER - 12 février 1925

J'ai donc suivi les conseils de CLG Formation[1] et, en ces journées du patrimoine, je me suis plongée dans un document hérité : le missel de notre maman… Il regorge de ces images pieuses que nous remettions à la famille, aux amis, … lors de notre communion solennelle !

Les plus anciennes images datent de l'époque de notre grand-mère, Berthe Marthe. Cette dernière est née en 1912 et décédée en 1957.

La première, je ne peux rien en faire ; elle est ainsi écrite : "Souvenir bien affectueux à ma petite Berthe, S. David". Cette image est datée du 25 décembre 1922, sans autre indication de lieu.

La deuxième est d'Alice LESAULNIER, simplement signée et datée du 12 février 1925. En cherchant sur le site Geneanet, j'ai bien trouvé une Alice LESAULNIER, née en 1912, dans la Manche. Une autre image d'Alice, pour le renouvellement (la confirmation ?), en date du 30 mai 1926 à l'église d'Orsay, en Seine-et-Oise. Sachant que nos arrière-grands-parents sont aussi originaires de la Manche, il n'y a qu'un pas à franchir ! Alors, derechef, j'adresse un mail à l'auteure de cet arbre… et j'attends.

La troisième est de Marguerite MOREL, datée d'"Orsay, le 7 juin 1925, église Saint-Martin-Saint-Laurent". Je n'ai rien trouvé la concernant.

Enfin, la quatrième et dernière, de Rolande DEMARET, datée, elle aussi d'"Orsay, le 7 juin 1925", même église que Marguerite MOREL.

Viennent ensuite les images de communion appartenant à notre mère, Elisabeth Georgette.

La première de Lucienne ROUSSEAU, datée du 8 mai 1947, en l'église Saint-Philippe-du-Roule. Lucienne aurait pu être une amie de notre mère, l'âge correspond parfaitement.

La suivante de Fabienne PACAUD, datée du 6 juin 1953 en l'église Saint-Hippolyte, Paris. La fille d'une connaissance de nos grands-parents ? Notre mère s'est mariée le 17 octobre 1953 !

Les deux dernières me parlent un peu plus. Ma marraine, j'ai été baptisée à Trèves en Allemagne, s'appelle Pierrette PIOCHON. Je ne sais qu'elle est originaire de Joué-lès-Tours, Indre-et-Loire, mais rien de plus. Elle était peut-être l'épouse d'un militaire et amie de mes parents, car, de fait, je ne me souviens absolument pas d'elle ! Le hasard des affectations a fait qu'il y a eu éloignement, je ne vois pas d'autres hypothèses. Revenons aux images pieuses, les deux concernent, sûrement, les enfants de Pierrette : Jean-Claude, communion le 10 mai 1956 à l'église Saint-Martin, à Trèves, et Françoise, communion le 9 juin 1957 en l'église de Joué-lès-Tours.

J'ai trouvé un Jean-Claude PIOCHON, en Indre-et-Loire, dans l'annuaire. Je prends donc contact…

Grâce à ces recherches en cours, je vais peut-être connaître un pan de l'histoire de notre grand-mère, de notre mère, et, enfin, un peu de la mienne… Je vous aviserai de la suite des évènements…

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité
Publicité