Connaître sa commune d'origine...
Est-ce important ? Je pense que oui…
En effet, quel intérêt de faire de la généalogie si l'on n'essaie pas de découvrir la ou les communes de nos ancêtres ?
Pour ma part, je m'intéresse surtout à celles où j'ai ce que j'appelle des nids. Qu'est-ce un nid ? Eh bien, une commune où beaucoup de mes ancêtres ont résidé. Qu'est-ce beaucoup ? Cela dépend… de mon humeur !
Je n'ai pas vraiment beaucoup de communes où j'ai de vrais nids. Alors j'ai sélectionné. Tout d'abord, les communes de nos grands-parents. Pour les paternels, pas de souci, ils résidaient un chef-lieu de canton, Vailly-sur-Aisne, dans l'Aisne, et notre grand-père descendait d'une branche de la commune de Chassemy, quatre kilomètres plus loin. Nous leur rendions régulièrement visite, c'est donc facile. Notre grand-père allait pêcher au canal, et nous allions souvent à la guinguette le dimanche après-midi…
Notre grand-mère a longtemps fait la plonge dans cet hôtel-restaurant !
Du côté maternel, c'est juste un peu plus compliqué, quoique… La lignée est sur Paris ! Impossible de passer à côté ! Facile à connaître ! Le patronyme de notre grand-père paternel est sur Paris dès 1818, et, juste avant, la lignée est sur la commune de Catenoy, dans l'Oise. Je ne connais pas encore cette commune car j'ai fait cette découverte récemment. Une ballade à programmer car la distance est raisonnable depuis mon domicile : 138 kilomètres.
Par contre, notre grand-mère maternelle, née à Paris, a des parents originaires de Boulogne-sur-Mer, Pas-de-Calais, pour son père, et de la Manche, pour la lignée de sa mère. Je suis donc allée aux archives municipales de Boulogne-sur-Mer – très, mais alors très bon accueil – et j'ai visité les environs. Je reconnais que je ne suis jamais allée du côté des origines de la Manche. Ben, les archives sont en ligne ! Je plaisante, la seule raison est la distance… 386 kilomètres ! La visite doit se programmer ; et, quitte à me déplacer, faire l'itinéraire de toutes les communes !
Si j'approfondis ma recherche sur les communes, du côté maternel, il me faudra aussi aller en Angleterre, Salisbury et Southampton : réalisable, je n'en étais pas si loin lorsque je suis allée à Stonehenge. Et aussi en Alsace, celle du nord, le Bas-Rhin, pour Wittisheim, et celle du sud, le Haut-Rhin, pour Gundolsheim.
Voilà comment programmer des vacances : en alliant le tourisme avec ma généalogie, les découvertes seront au rendez-vous ! Pour ma part, il me semble indéniable que la généalogie rime avec le patrimoine, et le patrimoine, lui, rime avec l'histoire !