Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Antequam... la généalogie !
Publicité
Antequam... la généalogie !
  • La généalogie vue autrement... Antequam, Christiane MENOT, est une généalogiste familiale professionnelle qui n'oublie pas ses trente années d'expérience en tant que généalogiste amateur...!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 234 324
24 août 2016

Les noms des rues …

 Qui n'a pas été étonné du nom qui avait été donné à sa rue ?

Je passe bien évidemment sur tous les noms d'hommes politiques, de personnalités nationales, de faite de guerre et autres. J'aimerais parler ici des noms de personnalités locales. Vous êtes-vous jamais penché sur ces noms-là ?

Il est certain que cela ne nous concerne pas au premier chef dans notre généalogie, quoi que… Mais cela a un intérêt tout à fait personnel et particulier.

 

Victor SCHOELCHER - © C. Menot

J'ai habité il y a déjà quelque temps, boulevard Victor Schoelcher. La commune ? Lieusaint en Seine-et-Marne. Et bien figurez-vous que cette personnalité politique nationale m'était quasiment inconnue ! Elle ne l'est plus désormais. Victor SCHOELCHER était un député alsacien qui est à la base de l'abolition de l'esclavage. Il a une superbe statue dans le parc du théâtre de Fort-de-France, Martinique.

Autre nom de rue : Louis Michel TROUVÉ à Moissy-Cramayel, Seine-et-Marne. Louis Michel TROUVÉ, normand d'origine, était curé à la Révolution. Il écrivait très mal et les actes sont assez difficiles à lire mais… c'était le curé ! À la Révolution, donc, il était quelque peu réfractaire ; il avait pourtant signé reconnaître la république, mais… Lors de la messe de l'Assomption, le 15 août 1792, il récite le Psaume Excaudiat et termine par "Dieu Sauve les Lois". Jean-François FONTAINE de CRAMAYEL, Marquis, et Jean Mathurin LHERMINOT, maire, ont déclaré avoir entendu "Dieu sauve le Roi". Il faut dire qu'en latin, il faut bien tendre l'oreille : "Fac Regem" pour "Fac Legem". De fait, Louis Michel est dénoncé et transporté à Paris à la prison du Kremlin-Bicêtre. Lors de son jugement, il a été accusé de fomenter une révolte au sein de la prison et, donc, condamné à mort. IL a bel et bien été guillotiné ! L'ironie aujourd'hui est que le nom de la rue où se trouve le presbytère est celui du maire qui a dénoncé et fait condamné le curé !...

Dernier nom dont je parlerai ici, celui de Henri HAULOT ; la rue qui porte son nom est situé à Seine-Port, Seine-et-Marne. Ce monsieur, Henri HAULOT est mort en déportation, lors de la Seconde Guerre Mondiale, très peu de temps après être parti. Un peu de recherches et j'ai appris qu'il avait été FFI (Forces Françaises de l'Intérieur). Il ne m'en a pas fallu plus pour aller au SHD de Vincennes (Service Historique de la Défense) pour lire son dossier. Je n'étais pas la seule à chercher ce genre de personne, je veux écrire par-là, un FFI ! Alors, mon voisin de table m'a expliqué que ce qui était intéressant pour mieux connaître "notre" FFI c'était de chercher le dossier de son chef d'équipe. Henri HAULOT appartenait au groupe de Saint-Fargeau-Ponthierry (77)… Je n'ai plus qu'à…

La municipalité de Seine-Port a scellé une plaque sur le mur de la maison où Henri HAULOT habitait lors de son arrestation. Un matin, au retour de la boulangerie, je me suis arrêtée avec ma petite-fille de neuf ans et je l'ai laissée lire. Elle a bien reconnu le nom du personnage ! Je ne me suis pas étendue sur ce qu'était la Gestapo ni les camps de concentration, je lui ai dit que, pendant la Guerre, c'était de très méchants. Il sera bien temps qu'elle apprenne et qu'elle comprenne ! Cependant, elle sait qui est la personne qui a donné son nom à notre rue…

N'hésitez pas ! Cherchez à connaître les personnes qui ont donné leurs noms à votre rue ! Ainsi, vous apprendrez sûrement un peu de l'Histoire de votre commune…

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité
Publicité