Sommes-nous tous cousins ?…
Dans la finalité ? Je pense que oui !
Comment pourrait-il en être autrement ? Nous descendons tous de quelqu'un non ? Et ce quelqu'un descend lui aussi de quelqu'un et ainsi de suite jusqu'à la nuit des temps. Sauf, que, le patronyme n'existe pas depuis la nuit des temps. Pour rappel, il existe depuis le traité de Villers-Cotterêts en 1539.
Donc, au moins depuis 1539, nous pourrions prouver que nous sommes tous cousins. Je vous explique ma théorie… Je prends pour exemple une personne née à Colmar, Grand-Est. Mon prénom va être Birgitt et je prendrais des noms de parents pour expliquer ma théorie.
Alors, Birgitt naît à Colmar, dans le Haut-Rhin. Son père, Johann, est originaire de Strasbourg (67) et sa mère, Christina, de Mulhouse (68). Birgitt se marie avec Jacques, originaire de Belfort (90). Ils s'installent à Belfort, où Birgitt accouchera de tous ses enfants. Johann, fils de Birgitt et Jacques, né à Belfort (90), épouse Marguerite, originaire de Avrainville (54). Le travail de Johann les emmène à Troyes, dans l'Aube, ville où naitront tous leurs enfants !
Birgitt a un frère, Edouard, né lui aussi à Colmar. Edouard épouse Jeanne, originaire de Chavelot (88). Ils emménagent à Chavelot, où Edouard sera papa de tous ses enfants. Berthe, fille d'Edouard et de Jeanne, se marie à Labergement-lès-Seurre (21) avec Pierre, originaire de Châblis, dans l'Yonne. Après quelques années, Pierre et Berthe retournent à Courgis, dans l'Yonne, où Gilbert, leur fils, épouse Marie Anne, originaire de Bannay, dans le Cher. Le couple s'installe à Jargeau, dans le Loiret. Leur fille, Ginette, épouse, à Jargeau, Sylvain, originaire de Fontaines-en-Sologne, dans le Loir-et-Cher.
Voilà, à peine, 3 générations et nous avons comme départements : le Haut-Rhin, le Bas-Rhin, le Territoire-de-Belfort, la Meurthe-et-Moselle, les Vosges, la Côte-d'Or, l'Yonne, le Cher, le Loiret et le Loir-et-Cher.
Je n'ai pas choisi une mixité dûe à Paris qui, pour le coup, nous rend tous cousins… Mais si je poursuivais ma théorie, je peux passer de département en département pour lier les familles de l'Est à l'Ouest et du Nord au Sud. En prenant les départements limitrophes, nous poussons aussi notre cousinage en Europe, de l'Europe à l'Asie, de l'Europe à l'Afrique, de l'Europe à l'Amérique du Nord, de l'Amérique du Nord à l'Amérique Centrale, de l'Amérique Centrale à l'Amérique du Sud, sans oublier les îles de ci de là…
Le tour du monde est fait : nous sommes tous cousins ! J'ai osé imaginr relier toutes les généalogies de Geneanet les unes aux autres… Quelle grande famille cela ferait !
Bien sûr, le cousinage n'est pas germain, ni issu de germain, il est lointain, à la mode de Bretagne, … Mais il est cousinage !