Ah... les familles nombreuses !
Il est encore, de nos jours, des familles nombreuses, mais, dans le passé, les familles nombreuses étaient légions…
Pour quelles raisons les familles pouvaient être si nombreuses ?... La principale : il n'y avait pas de contraception (lol) ! Donc, les couples assidus sexuellement, pouvaient être parents tous les… douze mois ! Il faut donc chercher dans les registres, tous les douze mois, une naissance possible. Ce qu'il ne faut surtout pas oublier de regarder aussi, ce sont les décès. Car pour autant qu'il y ait de nombreuses naissances, les décès en bas âges étaient tout aussi nombreux. Il faut retenir que la femme pouvait mettre au monde des enfants dès vingt ans? VOIRE PLUS jusque… quarante-cinq ans voire plus parfois !
Bien maintenant que vous avez compris que l'absence de contraception entrainait les naissances nombreuses, il faut s'attarder sur les familles recomposées. De nos jours, un veuf ou une veuve qui se remarie dans les six mois serait mal "vu". Le qu'en-dira-t-on, se permettant de tout juger, émettrait un doute sur les sentiments portés au premier conjoint…
Mais, dans le passé, il était nécessaire de se remarier, peu importe les sentiments. Donc, le veuf, ou la veuve, devait se remarier : qui allait s'occuper des enfants ? qui allait les entretenir ?
Le veuf apportait le confort matériel en allant travailler, et la veuve le confort matériel en s'occupant des enfants et du foyer !
Plusieurs hypothèses pour ces familles recomposées :
- Le veuf épouse une jeune fille célibataire, et ils ont à nouveau des enfants…
- Le veuf épouse une veuve, cumul des fratries, et ils ont à nouveau des enfants…
- Le veuf épouse une veuve, cumul des fratries, mais leur âge ne leur permet pas d'avoir d'autres enfants.
Et voilà, le tour est joué…
Si vous avez tout suivi, Gaspard QUETIER, à l'âge de cinquante-et-un ans, aura eu quinze enfants ! En 1723, seuls six seront en vie et fonderont à leur tour une famille ! A la naissance de la petite dernière, son épouse, Nicole ROUSSEL est âgée de quarante-quatre ans !
Impressionnant, non ? Le plus compliqué pour le généalogiste est de "trouver" toutes les personnes manquantes : les enfants possibles de Jean FRANÇOIS et Nicole ROUSSEL… Jean FRANÇOIS, l'instituteur décédé en 1709, est arrivé dans la commune en 1706 suite au décès de l'instituteur précédent. Pas de naissance d'enfant du couple FRANÇOIS-ROUSSEL entre l'arrivée dans la commune et le décès de Jean.
Au remariage de Nicole ROUSSEL, autant il est bien noté que Gaspard QUETIER est "veuf et originaire de la paroisse de Bussy-Saint-Martin", autant pour Nicole, il est seulement noté qu'elle est "veuve de Jean FRANÇOIS, maître d'école de cette paroisse"…
Où donc trouver les enfants possibles du couple ? En lisant la suite des actes de la commune et voir s'il y a les mariages de ces enfants… Mais là n'est pas le sujet de cet article !
Pour conclure, la recherche généalogique ne se limite pas à uniquement à chercher les ancêtres ayant eu une descendance mais bien aussi les enfants nés et décédés… Parfois cela explique beaucoup de "mystères" familiaux ! Ma grand-mère a eu quatre enfants… Mon frère et moi ne connaissions que notre père, Christian, et sa sœur, Claudine ; ils avaient onze ans d'écart. Mais, avec mes recherches, j'ai découvert l'aîné, Henri Auguste, né et décédé la même année, à peine un mois, et, entre le frère et la sœur, une fille, née et décédée la même année, à l'âge de trois mois. Dans la famille, ce n'est pas que ce soit un secret, personne n'en parlait, tout simplement…