Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Antequam... la généalogie !
Publicité
Antequam... la généalogie !
  • La généalogie vue autrement... Antequam, Christiane MENOT, est une généalogiste familiale professionnelle qui n'oublie pas ses trente années d'expérience en tant que généalogiste amateur...!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 234 354
23 juillet 2016

La généalogie et le bénévolat...

Le bénévolat, c'est faire don de soi sans attendre de remerciements en retour !

main 3

Il n'en reste pas moins, que de donner son temps par plaisir est une chose, se faire exploiter en est une autre. Je ne parle pas de ceux qui échangent : c'est-à-dire qui reçoivent d'un côté et font don d'un autre, je ne parle que de ceux qui demandent et, surtout, ne cherchent pas pour les autres, qui ne veulent pas rémunérer une association ou une personne pour le travail effectué !

 

En effet, que ne vois-je de demandes abusives des uns et des autres sur les forums ! Oh je vois bien la question que vous vous posez : "Comment, une professionnelle sur un forum ! Quel toupet !". Je participais à ces forums avant d'être professionnelle, je ne vois donc pas pourquoi j'en partirai…

Revenons à nos moutons, enfin, à nos profiteurs !... Car il y en a qui profitent, le terme est d'ailleurs faible, je pourrais dire qui abusent. Demander de l'aide pour trouver un document particulier, dernièrement une coupure de journal, envoyer quelqu'un chercher, car, bien évidemment aucune cote, alors que sur le principe ce demandeur aurait réclamé le document contre quelque menue monnaie via Geneanet, la réponse aurait eu lieu dans la minute. Mais, pourquoi dépenser trois francs six sous alors que le bénévole va en dépenser dix et ne réclamera rien ? Pourquoi ne pas faire chercher une personne qui n'a "que ça à faire" ? Pourquoi, pourquoi, …

Bien, je m'adresse désormais à ce bénévole : où en est-il de ses propres recherches ? Par exemple, en ce moment, nous parlons beaucoup de nos poilus… non ? Ce bénévole a-t-il chercher le parcours militaire de son ancêtre, Mort ou non pour la France ? S'est-il intéressé à comprendre pourquoi il s'est marié en Bretagne alors qu'il est Vosgien ?... Là encore que d'interrogations !

Autant perdre du temps pour soi, aider, oui, mais avec modération…

Mais il n'y a pas que le particulier pour abuser du bénévole : il y aussi les organismes publics tels Geneanet et Genealogie.com ! Ces deux derniers se font la chasse pour savoir qui aura la plus grande base de données... Alors ils font, l'un et l'autre, appel aux bénévoles qui sont trop heureux de participer, de voir leur nom inscrit là, sur ce site… Mais qu'en retirent-t-ils ? Même pas un MERCI !

Alors oui, désormais je suis professionnelle. Tout simplement parce que j'ai encore l'âge de faire partie du monde des actifs, mais aussi parce que cela colle bien avec le mode de vie que je souhaitais. Maintenant, n'allez surtout pas croire que je croule sous les rentrées d'argent… La raison pour laquelle certains font appel à des bénévoles est celle pour laquelle ils ne feront pas appel à une professionnelle : l'argent !

Il est incroyable de penser que l'on ne peut pas rémunérer une généalogiste professionnelle, 30,00 euros de l'heure, alors que certains artisans professionnels ont des tarifs horaires bien plus élevés et que cela ne choque personne, car nous, les généalogistes, sommes des artisans. Nous n'apportons pas le bien-être matériel mais plutôt spirituel !

Alors, je me plais à penser que je suis une généalogiste professionnelle bénévole… Je peux aider sans pour autant me faire rémunérer, mais je peux aussi avoir une réelle demande, demande qui va me demander du temps, de la recherche et de la rédaction, et me faire rémunérer…

Publicité
Commentaires
Y
Bonsoir,<br /> <br /> Le bénévolat je connais. Le gratuit je connais. La mise à disposition de tous de travaux je connais.<br /> <br /> J'attend au moins un merci, si ce n'est par reconnaissance, au moins par politesse.<br /> <br /> Un merci, c'est comme un sourire, cela ne coûte rien à celui qui le donne mais c'est une chaleur et une satisfaction du travail bien fait et utile pour celui qui le reçoit.<br /> <br /> <br /> <br /> Il n'y a pas longtemps j'ai reçu un merci pour un travail mis à disposition il y a environ 15 ans. Je peux vous assurer que cela m'a fait chaud au cœur.<br /> <br /> <br /> <br /> Amitiés
Répondre
F
Tout à fait d'accord avec vous. Je suis également pro et bénévole sur FB. Amitiés ;)
Répondre
G
Ah ! le bénévolat ! moi, je dis oui et encore oui. Je suis fervente adepte. Bon, je ne peux plus effectuer les recherches en mairie comme auparavant, mais si je peux aider sur les archives en ligne, sur mon secteur de la Gironde, en effectuant des relevés que j'indexe sur Geneanet...je continue de le faire. Contente de donner le coup de pouce qui va bien. Des remerciements ? oh que oui, j'en ai reçus, sous toutes formes, du simple petit mot au colis de chocolats...Je n'ai pas le sentiment de me faire exploiter, je me sens plutôt électron libre, je fais comme je veux, j'aide si je veux, je relève quand je veux...et je vais continuer mon bonhomme de chemin.<br /> <br /> Très bon article. Je pense que vous aurez d'autres commentaires.<br /> <br /> Murielle (@Girondegenea)
Répondre
Archives
Publicité
Publicité
Publicité