Ange GABRIEL...
Eh oui, il a existé mon Ange GABRIEL…
Le mercredi 26 mars 1834, Théophile GARNOT, cultivateur-propriétaire de la ferme de Chaintreau, à Moissy-Cramayel (77), découvre le corps d'un bébé, déposé sur un peu de paille à l'extérieur de la porte principale de la ferme.
Il alerte le maire qui se déplace accompagné de Agathe GUERRIER, sage-femme, et Pierre FAUVEL, garde-champêtre. Le maire constate la présence de l'enfant sur la paille ; le bébé a un mouchoir à carreaux sur la tête qui lui cache donc le visage. Aussitôt, ils rentrent tous dans la ferme afin de pouvoir déshabiller le bébé et, ainsi, constater le sexe.
Le bébé a un bonnet rose garni d'une petite tulle de fils. Il est couvert d'un colleau de molleton de laine, d'un lange de molleton de coton bordé d'un calicot, le tout recouvert de calicot ; une brassière en indienne bleu, un premier mauvais mouchoir sur la tête avec les initiales L.S., un autre mouchoir (le premier décrit) rouge à carreaux avec les initiales D.V. La couche est un morceau de chemise.
Le bébé est enveloppé dans deux morceaux de toiles bleus. Contre toute attente, "le bonnet rose", c'est un garçon !
Le maire demande de l'aide au fermier, qui, accompagné de tous les domestiques, recherche dans les mares et bois alentours afin de trouver des indices sur les origines de ce bébé. Rien ! De retour à la ferme, le maire enregistre la déclaration de cet enfant. Mademoiselle GUERRIER lui donne les prénoms de Ange Gabriel et Théophile GARNOT et Pierre FAUVEL sont les témoins.
Ange Gabriel n'apparaît pas dans le recensement de la commune en 1836, mais à partir de 1841 et jusqu'à son mariage en 1858, il est recensé dans le foyer de Charles François LEFRANC et Elizabeth LESPRIT. Charles et Elisabeth, nés respectivement le 30 mai 1793 et le 25 mars 1788, tous deux à Moissy-Cramayel (77), se sont mariés le 12 octobre 1817, dans la même commune. Ils n'ont pas eu d'enfant.
Ange Gabriel est recensé avec patronyme Ange et prénom Gabriel. Il est manouvrier comme l'estt Charles LEFRANC. Ce dernier décède le lundi 12 août 1850 à Moissy-Cramayel et Ange reste habiter avec Elisabeth LESPRIT.
Le samedi 20 mars 1858, à Moissy-Cramayel (77), il épouse Marie Louise ROBINEAU, originaire d'Arcy-sur-Cure (89), domestique. À ce même mariage, sa profession est entrepreneur de drainage. Et aurait un patronyme : GABRIEL !
L'année suivante, le dimanche 27 mars 1859, Marie Louise lui donne une fille, Louise Mathilde. Le bonheur sera de courte durée car le bébé décède deux jours plus tard, le 29 mars.
Le mercredi 24 avril 1861, la petite Marie Ernestine voit le jour. Maigre bonheur car Ange s'éteint, lui, le jeudi 15 août de la même année, à l'âge de 27 ans !
Courte vie, triste vie, lorsque l'on lit les actes. Cela ne signifie pas pour autant qu'il n'ait pas été heureux… Nul ne sait et nul ne saura jamais mais je me plais à penser qu'il a été très heureux, pleinement heureux…