Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Antequam... la généalogie !
Publicité
Antequam... la généalogie !
  • La généalogie vue autrement... Antequam, Christiane MENOT, est une généalogiste familiale professionnelle qui n'oublie pas ses trente années d'expérience en tant que généalogiste amateur...!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 234 342
17 juin 2016

O... comme Obélisque

 

Collection privée - G. Verney-Buisson

Obélisque, obélisque, tout le monde a vu ou entendu parler de celui de la place de Paris ! Mais… connaissez-vous celui de Moissy-Cramayel ? … moins sûr ! 

Le château de Cramayel était, à l'origine, un château fort qui, au Moyen-Âge, relevait du fief de la Salle aux Payens, à Fontenay-le-Vicomte, près Corbeil. Une chapelle Saint-Georges fut construite en 1205 ; il fut stipulé qu'aucune fête réservée ni cérémonie paroissiale ne pourrait y être faite. Les gens du château devaient aller à l'Eglise se Moissy, paroisse dont dépendait le château.

Au cours de la Guerre de Cent Ans, le château fut détruit. Un nouveau château fut construit au milieu du XVème siècle mais pas la chapelle. Il possédait un très grand parc : "plus de 100 arpents de terre et 25 arpents de parterres". Le 23 février 1688, Louis XIV s'y arrêta pour y souper et coucher.

 

Les propriétaires, François FONTAINE et son épouse, Monique LABORDE. Les nouveaux propriétaires ne font qu'embellir le château !

Ils font construire un obélisque pour leurs trente années de bonheur conjugal. Cet obélisque est en pierres de Créteil, haut de 25 mètres et surmonté d'un globe en cuivre doré – lequel est transpercé par une balle un jour de chasse en 1946 – et avait coûté pas moins de 14 285 livres et 3 deniers !

L'inscription, au bas de l'obélisque, est :

Obélisque 5

Du château, détruit en 1824, il ne reste rien ; seule subsiste la ferme et… l'obélisque !

 

Photo C. Menot

 

 

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité
Publicité