I... comme Inondations
Le 20 janvier 1910, l'Almont, affluent rejoignant la Seine à Melun, déborde. Le quartier des Marais est un lac. L'eau monte rapidement et les quais disparaissent sous les eaux qui envahissent les bas quartiers. La circulation n'est désormais possible qu'en barques.
L'étiage[1] normal est de 2 mètres 85 ; le 26 janvier 1910, la cote est de 6 mètres 45 !
La vie économique s'arrête : les bateaux acheminant le pétrole depuis Rouen ne peuvent plus naviguer. Les routes inondées ne permettent pas un acheminent aisé par des voitures de transport.
Les habitants des quartiers doivent fuir leurs habitations et se réfugier dans des locaux mis à disposition par la municipalité.
La décrue ne s'annonce qu'à partir du 2 février 1910. La crue a duré 14 jours.
Le 1er juin 2016, les pluies incessantes de ces derniers jours ont accompli leur œuvre : la Seine déborde ! Comme en 1910, c'est tout d'abord l'Almont qui a été en crue. Les quais sont recouverts, le trafic de la batellerie est interrompu ! L'eau envahi même la place du Marché.
La Seine a atteint son pic dans la journée du 2 juin : 5 mètres 40. Un seul mètre et la situation est aussi dramatique qu'en 1910 ! Quelques habitants riverains ont dû être évacués, l'Astrolabe[1] a été fermé.
La décrue arrive plus rapidement : le 6 juin 2016, elle est amorcée. La crue a duré 7 jours.