Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Antequam... la généalogie !
Antequam... la généalogie !
  • La généalogie vue autrement... Antequam, Christiane MENOT, est une généalogiste familiale professionnelle qui n'oublie pas ses trente années d'expérience en tant que généalogiste amateur...!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 227 220
21 juin 2022

#Challenge Upro-G : un patronyme rare, ASCÉLIPIADE …

Trouver un patronyme rare dans ma généalogie ?... J'ai choisi ASCÉLIPIADE, car je n'ai que Pierre !

Le 24 juillet 1884, à Damvillers, dans la Meuse, Pierre ASCÉLIPIADE épouse Marie Constance BERNARD. Voilà, tout est dit ! Pourquoi ? Parce que Pierre est une pièce rapportée d'une pièce rapportée d'une… Bref, il fait partie de ma "famille généalogique" mais pas de MA généalogie. Je n'ai donc pas cherché plus loin !

ASCELIPIADE - Mariage - 1884

Cet acte de mariage a été reconstitué suite à la loi du 15 décembre 1923 qui, dans son article 1er, précise que cela concerne les actes d'état civil dont les deux originaux ont été détruits par suite de la guerre et qu'ils seront reconstitués "dans leurs éléments essentiels". C'est ainsi que, dans cet acte, il n'est absolument pas fait référence aux précédents conjoints des deux futurs époux.

  • Pierre ASCÉLIPIADE est veuf de Cécile ROLLET et père de deux filles, Lucienne Augustine et Célénie Eugénie.
  • Marie Constance BERNARD est veuve de Jules Rémy Hubert SIROT et mère de cinq enfants, Jules Constant, Nicolas Arsène, Marie Rosalie, Paul Basile et Paul Cyrille.
  • Le couple aura ensuite quatre enfants : Lucien, Rémy Théophile, Victor et Marie Julie.

La descendance du patronyme ASCÉLIPIADE est assurée ! Mais, le patronyme, d'où vient-il ?

Pierre est fils de Joseph PIERRE, lui-même fils de Anne Marie et d'un père non-dénommé. A son mariage, Joseph a bien pour patronyme "PIERRE", mais, à son décès, le 21 septembre 1897 à Moirey, dans la Meuse il s'appelle "PIERRE dit ASCÉLIPIADE".

ASCELIPIADE - Décès - 1897

Dans la table décennale, c'est bien au patronyme ASCÉLIPIADE que sont enregistrés son mariage et la naissance de ses deux fils, François et Pierre.

Comment son patronyme a-t-il pu être modifié ? Je n'en ai pas la réponse… Cela aurait pu être le patronyme du mari de sa mère, Christophe, mais ce dernier s'appelle BERTEAUX. Cela aurait pu être le patronyme de la famille qui l'a élevé : né avant le mariage de sa mère, a-t-il été accepté par l'époux ? Les archives en ligne ne permettent pas d'avoir la réponse. C'est aux archives départementales de la Meuse qu'il serait possible de fouiller, chercher...

Sur le site de FILAETM il est possible de constater le peu de représentant de ce patronyme. Ce patronyme est, à raison, qualifié de "patronyme rare".

ASCELIPIADE - Filae

Si j'en crois mes recherches :

  • 2 naissances entre 1845 et 1870, François et Pierre fils de Joseph PIERRE dit ASCÉLIPIADE,
  • 6 naissances entre 1873 et 1890, Lucienne Augustine, Célénie Eugénie, Lucien, Rémy Théophile, Victor (décédé en bas âge) et Marie Julie, tous enfants de Pierre,
  • Au moins 6 naissances entre 1912 et 1940 [la fiche matricule de Lucien indique "six enfants vivant"] : Anne Marie, Jean Paul, Marcel Charles, Jacqueline et Gisèle Georgette seuls enfants "trouvés" de Lucien.

La suite faisant partie des actes de moins de 75 ans, il n'est pas possible de consulter les actes en ligne. Je laisse donc la responsabilité à FILAE pour les six dernières naissances.

Je n'ai pas, pour les besoins de ma généalogie, à chercher plus loin sur la descendance de Pierre et Marie Constance…

Publicité
Commentaires
M
Il y a le prénom Asclepiade, quelqu'un dans ma famille le portait.
Répondre
Archives
Publicité
Publicité