Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Antequam... la généalogie !
Antequam... la généalogie !
  • La généalogie vue autrement... Antequam, Christiane MENOT, est une généalogiste familiale professionnelle qui n'oublie pas ses trente années d'expérience en tant que généalogiste amateur...!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 227 145
18 avril 2022

Des recherches généalogiques et de très beaux échanges …

Pour les besoins de mes articles (droit à la propriété de l'image), j'achète souvent des cartes postales anciennes…

Si j'utilise le recto – la photo – je suis toujours très intéressée par les textes écrits. En effet, sur ces cartes parfois le texte est très long, aussi long que l'espace le permette, parfois, il est court mais détaillé. C'est le cas d'un de mes derniers achats.

Frasne - 2

Une des cartes du Bagne – Maison de correction – de Frasne-le-Château devait illustrer l'article sur Paul LABELLE, ce jeune enfant emprisonné jusqu'à sa majorité ! Au dos de cette carte, un texte, court mais clair, "Argent reçu – Merci – Milles baisers – René Letuppe" et une adresse "Mr et Mme Letuppe 39 rue des Hautes Foutenelles à Nanterre" ! Il n'en fallait pas plus pour que je parte à la recherche de ce René. La carte est oblitérée en 1932, l'écriture, à la plume sergent major, et l'encre violette laissent à penser que l'enfant n'a pas plus de 10 à 12 ans. Je ne suis pas spécialiste mais il y a des intuitions qui peuvent être des certitudes.

1 – Les recensements

Je consulte de suite les recensements de population de Nanterre, 1931 et 1936. Bingo, je trouve bien une famille LETUPPE rue des Hautes Fontenelles ! Mais, les âges des enfants ne me permettent pas de "caser" mon petit René…

Nanterre

2 – Le site de Filae

Sur ce site, je retrouve bien les actes des personnes présentes dans le recensement, mais rien sur René. Et puis, suis-je certaine que ce soit un enfant du couple LETUPPE-SECHET ? Non, pas du tout, mais vraiment pas du tout. Par contre, j'ai des pistes beaucoup de LETUPPE sont originaires de Holnon ou Saint-Quentin, communes de l'Aisne.

3 – Les archives de l'Aisne

Il n'y a pas mieux pour réaliser une recherche d'état-civil complète que les archives départementales ! Ma première piste m'ayant conduite à la commune de Saint-Quentin, j'épluche les actes de ladite commune. Louis LETUPPE, le chef de famille résidant à Nanterre, se prénomme Louis Julien, né le 25 août 1890, fils de Julia et de père non dénommé. Je trouve d'autres enfants à cette Julia, jusqu'à me rendre compte qu'elles sont trois à donner ce prénom : je les départage par l'âge qu'elles donnent à la naissance de leurs enfants. Si je trouve bien des frères et sœurs à Louis Julien, je ne trouve pas de René, ni dans les prénoms d'un père potentiel, ni dans ceux d'un enfant ! Je suis devant un mur…

4 – Le site de Généanet

Désormais, ma seule issue est de trouver un descendant de mon petit René. Et là, je découvre un René Jacques LETUPPE. Tout correspond, le lieu de naissance, l'année possible, mais de là à être sûre. Un seul pas à franchir : contacter la personne qui a déposé cette généalogie. J'adresse donc un courriel à Christophe L. qui me répond très rapidement et me propose un entretien téléphonique.

5 – L'entretien téléphonique

Quel échange ! Que de bonheur et de sensibilité ! Je commence par exposer le pourquoi de ma démarche et j'écoute attentivement ce que me dit ce petit-fils de René Jacques. Nos informations se recoupent tellement que je suis sûre, mais vraiment sûre, que René Jacques est le petit René qui a envoyé cette carte postale.

6 – Les échanges de documents

Christophe L. m'adresse tout de suite des documents concernant son grand-père. Je mets au courrier postal la carte ancienne : elle ne m'appartient plus, elle doit retrouver les membres de sa famille !...

Où en sommes-nous aujourd'hui ? Un article va être écrit sur René Jacques, il le mérite ô combien ! J'attendrai l'accord de Christophe et de son papa, voire de ses oncles pour le publier…

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité