Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Antequam... la généalogie !
Antequam... la généalogie !
  • La généalogie vue autrement... Antequam, Christiane MENOT, est une généalogiste familiale professionnelle qui n'oublie pas ses trente années d'expérience en tant que généalogiste amateur...!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 227 240
8 décembre 2021

Le Challenge Upro-G, pourquoi ?

Upro-G, réseau de généalogistes professionnels familiaux, propose un défi ayant pour thème la généalogie…

Logo Challenge UPro-G - 2

Ce n'est pas surprenant ! Mais, à la généalogie, il faut aussi associer le patrimoine, l'Histoire, l'histoire, les métiers et encore bien d'autres choses encore.

Faire sa généalogie ne doit pas se résumer à aller chercher, en ligne, assis dans un bon fauteuil devant son bureau, des informations d'état-civil, de l'armée ou encore des recensements. Certains dépôts d'archives proposent même, désormais, la consultation des registres d'écrou.

Ce qui est dérangeant dans cette manière de faire de la généalogie est que le chercheur du net ne connaît pas le document : sa taille, son poids, sa forme, son odeur… Il fait défiler des pages et des pages sur un écran jusqu'à "tomber" sur l'ancêtre qu'il cherche.

Le Challenge Upro-G a pour ambition de vous emmener un peu plus loin dans la recherche. J'écrirais même, et principalement, l'ambition de vous obliger à sortir de chez vous pour aller visiter les dépôts d'archives de votre département ! Certes, il reste toujours une base de recherches en ligne, même les professionnels le font, mais… les documents qui vous permettent d'étoffer la vie de votre ancêtre et qui ne se trouvent pas encore en ligne, il faut aller le consulter, il faut aller fouiller !

Je me souviens, à l'époque où le net n'était même pas dans les tuyaux des innovateurs, je me trouvais aux archives de l'Aisne avec mon ado de 14 ans. Il a été sidéré de l'aspect et des odeurs des documents qu'il a eu en mains. Il était subjugué par le fait que lui, en 1996, pouvait toucher des documents signés par ses ancêtres 100 ans, voire plus, avant lui ! Le lien était fait !

Le principe du Challenge Upro-G est le suivant :

  • Le 15 du mois précédent le mois de rédaction, vous aurez le thème. Cela vous donnera la possibilité d'aller fouiller partout pour trouver des indications, des documents, de la généalogie, etc.
  • Le 1er du mois de la rédaction, le thème sera rappelé et vous aurez jusqu'au dernier jour dudit mois pour publier votre article #ChallengeUProG.

Pas d'obligation de participer tous les mois, le but étant d'apprendre à chercher dans des séries que vous ne maîtrisez pas…

Vous êtes partants ? Vous êtes intéressés ? Alors, patience, le 15 décembre n'est pas si loin…

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité