Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Antequam... la généalogie !
Antequam... la généalogie !
  • La généalogie vue autrement... Antequam, Christiane MENOT, est une généalogiste familiale professionnelle qui n'oublie pas ses trente années d'expérience en tant que généalogiste amateur...!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 227 220
5 décembre 2021

Challenge AZ : Q comme… fin du Challenge !

ChallengeAZ

Ce ChalleneAZ était celui de ma sixième participation. Celui de trop ?...

Peut-être, je peux écrire sûrement. Mais pourquoi donc ? Comment analyser cette défection ?...

Problème de choix ?

Tout au long de l'année, je n'arrivais pas à me décider pour un sujet ou pour un autre. Je suis allée jusqu'à sept thèmes différents ! Et puis, je suis revenue au premier pensé… Mais, trop tard, quasiment la veille, le 29 novembre !...

 

Manque de motivation ?

C'est sûr ! Hormis la première année où j'ai décidé, la veille pour le lendemain, grâce à CLGénéalogie, de me lancer dans ma première aventure, pour chaque participation, je me préparais à l'avance. Mais, en 2021, que nenni !

Le choix de mois ?

C'est aussi une raison ! Je n'étais pas pour ce déplacement de juin à novembre. Il y a beaucoup de sujets à débattre sur le mois de Novembre, comme le 11, et donc peu de place pour un défi journalier. Jamais, au grand jamais, entre 2014 et 2018, il n'était pensable de toucher à ce mois souvenir de 1914 ! Alors, pourquoi ensuite ?

L'inspiration ?

Pour les lettres simples, rédiger un article est une chose relativement aisée. Mais les lettres telles le Q, le W, le X, le Y et le Z, les choix sont limités, surtout en généalogie ! Il suffit d'ouvrir le dictionnaire me direz-vous, mais… Aux mots, il faut associer un écrit ! Beaucoup plus facile à dire qu'à faire…

L'abandon fatal…

C'est comme cela que j'ai lâché l'affaire à la lettre Q. Oh, j'avais un sujet "l'ascendance par quartier". Je l'avais déjà abordé dans un ChallengeAZ précédent, mais cette année, je voulais le faire coïncider avec la publication de mon modèle professionnel sur mon site. Le hic ? Le modèle n'est pas finalisé !... Alors, j'ai cherché, j'ai cherché, et aucun mot ne m'a suffisamment motivée pour écrire. La conclusion a été simple : l'abandon !

La poursuite

J'aurais pu faire comme d'autres : rédiger cet article plus tard. Mais où est l'esprit Challenge journalier ? Si je le rédige une semaine plus tard, quel intérêt ? Ce n'est plus un ChallengeAZ sur un mois ! Je sais que ce n'est pas la pensée de beaucoup mais c'est la mienne… Je m'y tiens donc !

Les lecteurs

Mon bilan personnel sur les lecteurs est qu'eux aussi ont lâché, depuis quelques années déjà, l'envie de lire nos articles. J'ai moins de lecteurs sur le Challenge que je n'en ai sur des sujets de l'année ! Et les lecteurs qui me lisent, me lisent aussi toute l'année. Alors, je préfère les respecter en publiant des écrits qui sont de mon propre choix plutôt que des écrits qui me sont imposés par la lettre du jour.

Logo Challenge UPro-G - 2

Abandon des challenges ?

Non, pas vraiment ! Je poursuis celui de Upro-G, même si je n'ai pas écrit sur certains mois : c'est un article par mois sur un sujet nous obligeant à aller chercher dans des sources inhabituelles. Je ferais celui de Geneatech en pointillés, en fonction des généathèmes proposés. Je vais me reconnecter au Rendez-Vous Ancestral qui me passionne beaucoup plus même si cela fait de nombreux mois où je n'ai rien écrit. Là encore, un article par mois sur une personne ou un fait de sa propre généalogie.

Enfin, je vais maintenir ma participation au Journal Ancestral qui allie la généalogie, l'Histoire et l'histoire de notre pays et de nos régions. Rédiger une feuille de chou est presque ludique et… une fois par trimestre, c'est raisonnable ! Le ChallengeAZ, si j'arrive à avoir mes 26 articles d'écrits en octobre, me verra de retour sur la scène, sinon…

Je rappelle qu'un auteur écrit pour être lu et qu'il est lu pour ce qu'il écrit ! Il faut donc qu'il garde du plaisir pour procurer du plaisir…

 

Publicité
Commentaires
C
Le plus important est de garder le plaisir d'écrire. Il est vrai que la date de ce challenge est très mal placée. Je pense sincèrement qu'il est bien plus honnête d'abandonner que de poster avec un décalage - ce qui est très irrespectueux des autres participants - Nous aurons l'occasion de lire des articles de qualité dans le cadre du RDVAncestral et du JournalAncestral
Répondre
F
Ce n'est pas grave ! Ce qui prime est le plaisir : c'est aussi ma ligne de conduite. Si je ne prends pas de plaisir, à quoi bon !<br /> <br /> Sinon j'ai moi aussi trouvé que ce challenge AZ cru 2021 manquait de chaleur ; j'ai eu pourtant beaucoup de commentaires, beaucoup de lecteurs, mais... j'ai eu l'impression d'être seule ! D'ailleurs, il y a peu de retours et peu de bilans. Pour ma part, je ne sens pas - pas encore du moins - le besoin d'en faire un.
Répondre
A
Je vous remercie... Vela ne veut pas dire que je ne vais plus écrire, cela signifie simplement que, cette année, je n'y étais pas... J'ai le thème de l'an prochain mais il me faudra rédiger dès janvier :)
Répondre
G
Dommage... Nous avions apprécié plusieurs articles que nous avons d'ailleurs cités dans notre bilan du Challenge AZ. La franchise de vos explication vaut pardon !
Répondre
J
Je te comprends parfaitement. Un article par jour ne permet pas d'aller au fonds des choses (même en si prenant un an à l'avance, ça en fait un toutes les 2 semaines, s'il y a quelques recherches à faire, c'est compliqué). Je pense que tu as raison, mieux vaut proposer moins d'articles mais des articles aboutis.
Répondre
Archives
Publicité
Publicité