Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Antequam... la généalogie !
Antequam... la généalogie !
  • La généalogie vue autrement... Antequam, Christiane MENOT, est une généalogiste familiale professionnelle qui n'oublie pas ses trente années d'expérience en tant que généalogiste amateur...!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 227 145
18 novembre 2021

Challenge AZ : P comme… Papiers

Parlons un peu généalogie personnelle et papiers… Pas les familiaux, les administratifs !

Dossier d'option à la nationalité française

Mon logiciel, GénéatiqueTM, annonce 49241 ancêtres. Oh, oh, je vous sourire, d'ailleurs, je souris aussi ! Quoi, autant ? Oui car je saisis les pièces rapportées des collatéraux et leurs pièces rapportées et ainsi de suite… Une grande famille donc. Mais, la question que je me pose aujourd'hui n'est pas là !

Je me demande si, pour toutes les générations, j'en annonce douze sur mon tableau sosa, ai-je bien tous les papiers les concernant ? Je peux répondre, sur les six premières générations, oui ! Bien sûr, il me manque deux actes de décès, quasiment introuvables aujourd'hui, mais j'ai bien les actes d'état civil : naissance, mariage, décès. Alors ai-je TOUS les papiers ?

Là, je vous réponds non. Je vais donc, à mes moments de loisir, aller chercher ce qui me manque. Mais, que peut-il manquer à mes ancêtres :

  • Les contrats de mariage, vous savez, ceux dont on ne parle pas dans les actes de mariage,
  • Les déclarations de successions et les inventaires après-décès,
  • Les fiches matricules de mes ancêtres masculins,
  • Les recherches cadastrales : hormis la maison de mes grands-parents paternels, je ne sais pas si mes autres ancêtres ont été propriétaires,
  • Ceux qui résidaient en zone de guerre (le Chemin des Dames), ont-ils été évacués vers d'autres départements ?
  • Ai-je toutes les fiches d'option de mes Alsaciens ?
  • Ai-je tous les documents concernant mes ancêtres étrangers : anglais, allemands, turcs, belges ?
  • Ai-je les listes électorales où sont enregistrées leurs signatures au moment des votes, surtout celles des femmes ?
  • Ai-je tous les dossiers professionnels ?

La liste peut s'allonger, mais là, j'ai déjà du travail de recherche… Alors, je vais m'atteler à la tâche et avancer pas à pas, génération par génération.

Contrat de mariage

Naturellement, je vais rencontrer des embûches : la Première Guerre Mondiale a été à l'origine de la destruction massive des documents officiels du canton de Vailly-sur-Aisne. Mais, sur place, aux archives départementales, il y a les autres cantons, ceux qui jouxtent la commune. Il y a sûrement des informations qui peuvent compléter ma généalogie. Les recherches en pays européens, complexes peut-être, restent à ma portée, mais la Turquie… Ce sera pour… Ce sera ultérieurement, c'est sûr !

Dossier de naturalisation

Le seul moyen efficace et juste est de me déplacer dans les dépôts d'archives : la professionnelle que je suis n'a pas de problèmes ! Ces informations complémentaires, celles qui habillent notre ancêtre ne se trouvent pas sur le net, pas encore du moins. Il faut donc faire de la vraie généalogie : remonter les manches et mettre les mains dans les documents papiers, anciens, moins anciens, très anciens. Mais que d'émotions à chaque page !

Nous sommes à la mi-novembre et voilà déjà une résolution… Comme quoi, les dates ne servent à rien, il faut vouloir !... A moi les papiers !

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité