Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Antequam... la généalogie !
Antequam... la généalogie !
  • La généalogie vue autrement... Antequam, Christiane MENOT, est une généalogiste familiale professionnelle qui n'oublie pas ses trente années d'expérience en tant que généalogiste amateur...!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 227 145
16 novembre 2021

Challenge AZ : N comme… Neutralité

En généalogie familiale professionnelle, est-ce possible ?...

Neutralité antequam

En quoi suis-je, moi-même, neutre, alors que j'administre le Réseau Upro-G ? Je ne devrais pas être neutre vis-à-vis de tous les généalogistes qui ne font pas partie de ce réseau… non ? Mais nous ne formons qu'un réseau et nous avons pour but de faire progresser la profession et apporter notre aide à tous ceux qui en ont besoin, débutants ou non. Donc, je suis neutre ! A partir du moment où nous œuvrons tous pour la profession en respectant les règles de base de la déontologie des professionnels.

1 – NOS ORIGINES

Elles sont toutes différentes : le jeune qui veut faire une longue carrière, l'actif qui veut changer de voie, le retraité qui veut avoir un appoint à sa retraite. Toutes les raisons sont bonnes, il faut simplement trouver sa place. La mienne fait partie des deux dernières options : encore en activité, envie de changer de métier, puis, retraitée, envie de continuer à être active.

Neutralité

2 – NOS FORMATIONS

Ah, là, je m'étais fait des ennemis à mes débuts… Je maintiens que le diplôme, quel qu'il soit, ne rend par le généalogiste professionnel meilleur qu'un autre. Il a simplement des bases meilleures – peut-être – que celui qui se lance sans rien. J'écris peut-être car l'expérience et l'ancienneté dans la recherche peut faire d'un non-diplômé un très bon généalogiste pro : il saura où et comment chercher, simplement par habitude, il aura tellement traîné dans son dépôt d'archives qu'il en connaît toutes les sources, ce que n'a pas toujours le fraîchement diplômé.

Pour dire que je ne suis pas anti diplômé ou pro non-diplômé, dans notre Réseau Upro-G, nous avons toutes les sources : non diplômés, puis tous les diplômés, du centre CLGFormation de Blois, du Centre Européen de Strasbourg, du DU de Nîmes et de celui du Mans, personne de Corté puisque cette université n'assure plus la formation. Le plus en ce qui me concerne est que j'accepte les stagiaires quelle que soit la formation choisie !

3 – NOS VITRINES

Les généalogistes professionnels ont ou n'ont pas de sites internet. C'est un choix totalement personnel que je respecte, même si, pour moi, c'est une nécessité : comment le client peut-il nous trouver ? Le bouche à oreille fonctionne mais pas suffisamment…

Beaucoup ont un blog ! Pour moi, c'est là qu'il faut se montrer ! le blog nous appartient, c'est personnel. Nous y publions donc ce que bon nous semble ! Le lecteur n'est pas intéressé ? Il passera son chemin ! Mais, pour un client, c'est aussi le moyen de montrer que nous savons chercher, rédiger, imager…

4 – QUI DIT NEUTRALITE DIT… POSSIBILITE DE GUERRE

Neutralité 2

Mais guerre contre qui ? Nous exerçons tous le même métier mais nous n'avons pas les mêmes bases d'origine, de formation, de vitrine… Existe-t-il un sectarisme au sein de la profession ? Certains sont-ils isolés ou ont-ils été repoussés, à cause de ces raisons, par des groupes constitués ? De ma part, il n'y a aucune animosité, envers personne, vraiment personne. J'accepte tout le monde à condition que les personnes soient corrects envers moi et qu'elles respectent les règles régissant ma profession.

Je laisse fleurir les contestataires, les critiques en ne retenant qu'une seule chose : la critique ne vise que ceux qui font de l'ombre, que ceux que l'ont craint, que ceux qui semblent être meilleurs que nous ! Donc, si je suis critiquée, c'est que je suis dans le vrai : écrire pour être lue, lue pour ce que j'écris. Peu importe le râleur ou le jaloux, qu'il s'intéresse d'abord à son travail, s'il a le temps de venir me rendre visite, c'est que ce que j'écris l'interpelle. Cela ne lui plaît pas ? Il a le droit de le dire, de l'écrire, mais cela doit rester cordial et cohérent ! C'est- à-dire que je peux avoir communiqué une information erronée, je peux avoir donné un avis tranché, je suis donc prête à entendre la version de l'autre, la vision de l'autre : cela ouvre les horizons et permet les échanges.

Je dis donc merci à tous les généalogistes professionnels avec qui j'échange que ce soit via des groupes ou des pages FaceBook, sur nos comptes Twitter, que ce soit par leurs articles ou les miens, par les contacts sur les salons ou via le téléphone ! Si nous nous connaissons et nous ne nous jalousons pas, alors… tout va bien !

Et… que les grincheux, les aigris passent leur chemin, je ne les intéresse pas mais ils ne m'intéressent pas non plus !... Je reste neutre !

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité