Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Antequam... la généalogie !
Antequam... la généalogie !
  • La généalogie vue autrement... Antequam, Christiane MENOT, est une généalogiste familiale professionnelle qui n'oublie pas ses trente années d'expérience en tant que généalogiste amateur...!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 227 135
28 septembre 2021

Les FOUDRAIN, le meilleur et le pire, 2ème partie…

Si l'attitude de Georges Alfred, le père, est répréhensible, celle des deux fils est irréprochable ! Comme quoi, dans une même famille, rien ne laisse présager de ce qui va se passer…

Georges René FOUDRAIN, L'inquiétude

Georges René, fils d'Auguste, est sous les drapeaux lorsque la guerre éclate : fantassin au 106ème Régiment d'Infanterie. Lors de l'arrestation de son père, il est déjà dans la tourmente : quand a-t-il su ? Ses camarades de combat le savaient-ils aussi ? Délicate situation… Le 22 janvier 1915, il est affecté au 9ème Régiment du Génie et fait prisonnier six mois plus tard à Fontaine Madame, près de la Harazée, dans la Meuse.

La Harazée - ligne de front

Interné au camp de MESCHEDE dès le 28 février 1915, Georges René correspond régulièrement avec sa famille (Source archives CICR). Après avoir appris "l'affaire" concernant son père, il va encore recevoir de mauvaises nouvelles…

Camp de Meschede

Rapatrié le 15 décembre 1918, Georges René est placé en congé illimité de démobilisation le 29 août 1919 et s'installe à Paris.

Louis Auguste, la tristesse

Louis Auguste est à la maison lors de l'arrestation de son père ! Il a tout vécu avec sa maman. Il sait son frère prisonnier et pourtant… Il doit rejoindre l'armée et est incorporé au 37ème Régiment d'Infanterie le 12 décembre 1915 pour intégrer, 15 jours plus tard, le 156ème Régiment d'Infanterie. Il est avec son régiment dans la Somme à Hardecourt-aux-Bois et participe à l'attaque des 29 et 30 juin 1916.

Carto1418 - Hardecourt

jmo 156ème R

C'est au cours de cette attaque qu'il est blessé. Louis Auguste décède le 1er juillet 1916, loin de chez lui, loin de la tourmente familiale…

La vie après la Guerre

Augustine Rose BONNET ne s'est jamais remariée et a toujours vécu à La Ferté-sous-Jouarre…

Georges René s'est marié le 15 février 1919, à Paris, avec Elise Hortense MATHIEU, 35 ans, originaire de Seignelay, dans l'Yonne. Désormais, il est conducteur de tramways. Veuf en 1950, il se remarie avec Jeanne Marie BINET.

Veuf à nouveau en 1978, Georges René rejoint ses deux épouses le 15 mars 1983, à l'âge de 89 ans.

Georges René et Louis Auguste FOUDRAIN montrent que tout n'est pas toujours blanc ou noir… Leur père a perdu pied, ils ont fait leur devoir de soldats… Georges René a eu une longue vie pour y penser !...

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité