Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Antequam... la généalogie !
Antequam... la généalogie !
  • La généalogie vue autrement... Antequam, Christiane MENOT, est une généalogiste familiale professionnelle qui n'oublie pas ses trente années d'expérience en tant que généalogiste amateur...!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 227 220
19 septembre 2021

Challenge Upro-G : Adélaïde Caroline DUSSAUT, directrice d'école à Avon …

Adélaïde Caroline DUSSAUT est connue à Avon, en Seine-et-Marne pour avoir co-dirigé la Pension des Ruches avec son amante Marie SOUVESTRE…

DUSSAUT Caroline

Adélaïde naît le 26 juin 1833 à Sèvres, dans les Hauts-de-Seine. Fille de Pierre Désiré et Adélaïde Hortense SERÉ, tous deux âgés de 33 ans et marchands de charbon, elle est la troisième enfant d'une fratrie de quatre :

  • Aurélie Désirée, née le 5 septembre 1829, décédée le 5 septembre suivant,
  • Désiré Charles, né le 25 octobre 1831,
  • Léontine Modeste, née le 15 juin 1836, décédée avant 1888.

Adélaïde est partie à l'étranger pour parfaire son métier : enseignante. Elle parle couramment l'anglais et l'allemand. En 1865, avec Marie SOUVESTRE, fille de l'écrivain Emile SOUVESTRE, elle fonde une école d'enseignement secondaire internationale à Avon, les Ruches. Les deux femmes vont co-dirigé l'établissement en ayant une relation amoureuse très forte.

L'ETABLISSEMENT EST CONNU AU-DELA DES FRONTIERES : ETATS-UNIS, ROYAUME-UNI …

DUSSAUT Caroline - 1872

Au recensement de population de 1872, Caroline Adélaïde est la "responsable" de l'équipe des institutrices. Elles sont quatre : trois françaises et une hollandaise. Les deux directrices emploient quatre domestiques dont deux anglaises de 17 et 18 ans. Quatre année plus tard, en 1876, la renommée est telle qu'il faut agrandir les lieux et, surtout, avoir plus de personnel, deux personnes de plus ! Elles sont six enseignantes dont une hollandaise, une anglaise et une allemande.

L'ordre hiérarchique de l'école est toujours le même "Dussaut Caroline Adélaïde" en chef de file.

Désormais, en 1881, elles sont dix enseignantes et dix employés travaillent à l'intendance de l'établissement. En 1886, Caroline a le statut de Directrice, les institutrices, huit, et le personnel a diminué d'un peu, sept. Marie SOUVESTRE a quitté et son amante et l'établissement…

LA VIE PRIVEE DE CAROLINE ADELAIDE

Il n'y a aucun homme dans la vie de Caroline, seule Marie SOUVESTRE. "Le terme "Lesbianisme" est un terme inventé au XVIIIème siècle, faisant référence à l'île de Lesbos pour décrire des relations émotionnelles et sexuelles entre deux femmes. Au XIXème, ce terme va remplacer progressivement dans les livres de médecin ou de sexologie, d'autres termes plus anciens comme amitié entre femmes, amitiés romantiques ou amitiés amoureuses." Source Causam.fr

Au recensement de 1872, à Avon, le couple élève une petite fille, Berthe Anne PAPOT. C'est une cousine issue de germain de Marie Claire SOUVESTRE. Elle est fille de Gustave Alexis et Jenny Célestine CLOSIER ; le père est décédé le 23 août 1867 à Nantes, à ce jour, par d'informations sur le décès de la maman. Berthe Anne a un frère, Gustave Théophile qui est pensionnaire chez Victor Denis JAMET, instituteur à Avon.

Au recensement de 1881, Marie SOUVESTRE aurait "adopté" sa petite cousine Berthe Anne. Aucun document découvert en ce sens, d'autant que la maman, Jenny Célestine CLOSIER vit à Albany, aux Etats-Unis. Berthe se marie une première fois à Londres, le 16 décembre 1895, avec Gustave Louis Paul MARCHEGAY, et elle réside, alors, à la pension Allenswood – tenue par Marie SOUVESTRE – à Londres. Une autre enfant "adoptée" est Janet Elisabeth Gertrude JONES, une anglaise née à Londres le 11 septembre 1867, fille de Charles et Priscilla HORNE.

En 1886, à la séparation du couple Marie Claire SOUVESTRE-Caroline Adélaïde DUSSAUT, les deux adolescentes sont séparées. Berthe Anne part à Londres, et Janet reste à Avon. Les raisons de ce départ ? Que de suppositions… Une hypothèse ? Marie Claire s'installe avec une nouvelle compagne, Paolina SAMAÏA.

Toujours est-il que la situation doit être très difficile pour Adélaïde Caroline qui reste à la tête de l'établissement secondaire, avec sa fille Janet, mais avec toujours les mêmes responsabilités. Sa santé, fragile, lui nécessite des efforts quotidiens et la prise de médicaments. Aura-t-elle abusé ? Volontairement ? Mais les faits sont là : Caroline Adélaïde s'éteint le 16 juin 1887 à Avon, dans sa chambre… Elle est âgée de 53 ans. Elle laisse pour héritiers son père, Pierre Désiré et sa fille "adoptive" Janet Elisabeth Gertrude JONES.

DUSSAUT Caroline - DS

Marie Claire SOUVESTRE s'éteint le 30 mars 1905 à Allenswood, laissant pour héritière sa compagne, Paolina.

SOUVESTRE Marie Claire - héritage

A Avon, Adélaïde Caroline DUSSAUT a laissé un beau souvenir avec son établissement pour jeunes filles auxquelles elle désirait apporter des connaissances tant sur les langues étrangères que sur l'art, la danse, la philosophie, la littérature et la musique…

 

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité