Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Antequam... la généalogie !
Antequam... la généalogie !
  • La généalogie vue autrement... Antequam, Christiane MENOT, est une généalogiste familiale professionnelle qui n'oublie pas ses trente années d'expérience en tant que généalogiste amateur...!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 227 220
28 juin 2021

Pourquoi ? Comment ? Le calendrier républicain…

Ah, ce satané calendrier qui nous perturbe tant lorsque nous devons rechercher un acte, un ancêtre, une loi, et autres documents !

Mais, pourquoi cinq ans après la Révolution française, la Convention a-t-elle décidé de modifier le calendrier qui régler le temps de nos ancêtres ?

Tout d'abord, la Convention prend la décision d'unifier les mesures : c'était un vrai chaos entre les différentes régions, les différents départements. Il fallait toujours se référer à une commune pour avoir un repère : l'aune de Paris mesurait 1,884 m (soient 3 pieds 8 pouces), celle de Bordeaux, 1,4561 m, et, celle de Troyes, 0,812 m. Les pieds et les pouces étant référencés depuis le pied de Charlemagne !...

Mesures agraires

La suite logique à ces modifications de métrage est celle des modifications du temps, de la durée… Là, l'utilité d'une réelle nécessité de modification se pose. Il est vrai que le calendrier était basé sur des faits religieux, or, la religion a été rejetée par les révolutionnaires : il faut donc tout jeter et… tout refaire !

Mesures de temps

La haine vouée à tous les siècles antérieurs à la révolution est immense. Cette ère de dix-huit siècles – Ere vulgaire – n'a, pour la Convention, servi qu'à fixer dans la durée les progrès du fanatisme, l'avilissement des nations, le triomphe scandaleux de l'orgueil, du vice, de la sottise, et les persécutions, les dégoûts qu'essuyèrent la vertu, le talent, la philosophie, sous des despotes cruels, ou qui souffraient qu'on le fût en leur nom. […] "l'Ere vulgaire fut l'ère de la cruauté, du mensonge, de la perfidie et de l'esclavage : elle a fini avec la royauté. La révolution forme l'âme des Français aux vertus républicaines."

Pour se donner une légitimité, la Convention se réfère à d'autres peuples ayant profité d'une "révolution" pour asseoir les bases de la vie future :

  • Les Tyriens dataient du recouvrement de leur liberté,
  • Les Romains de la fondation de Rome,
  • Les Français datent donc de la fondation de la liberté et de l'égalité.

La révolution française, féconde, énergique dans ses moyens, vaste, sublime dans ses résultats, formera pour l'historien, pour le philosophe, une de ses grandes époques qui sont placées comme autant de fanaux sur la route éternelle des siècles.

Mais, comment a été établi le premier jour de l'année au cours des siècles ? Jusqu'en 1464, c'était le jour de Pâques, puis, Charles IX fixa le commencement de l'année au 1er janvier sans motifs raisonnables puisque cette époque ne s'accorde ni avec les saisons, ni avec les signes, ni avec l'histoire du temps. La Convention estime que le cours des évènements nombreux de la Révolution française présente une époque frappante, et peut-être unique dans l'histoire, par son accord parfait avec les mouvements célestes, les saisons et les traditions anciennes. Le 21 septembre 1792 a été le dernier jour de la monarchie, il doit être aussi le dernier de l'ère vulgaire et de l'année. Le 22 septembre, ce décret fut proclamé à Paris : ce jour fut décrété le 1er de la République, et ce même jour à 9 heures 18 minutes 30 secondes du matin, le soleil arriva à l'équinoxe vrai d'automne en entrant dans le signe de la Balance. Là encore, la Convention fait référence à d'autres peuples qui ont changé "l'ère" :

  • L'ère de Séleucus commença à l'équinoxe d'automne, 312 ans avant l'ère vulgaire,
  • Les peuples d'Orient, de toutes croyances, les descendants d'Abraham, les chrétiens comme les mahométans, ont suivi cette date,
  • Les années ecclésiastiques des Russes et des Grecs modernes commencent aussi en septembre.

Voilà, tout est dit : le calendrier républicain – révolutionnaire – est né et tout va changer…

  • La longueur de l'année va se référer aux mois douze mois lunaires, soit 354 jours, onze jours de moins que l'année ordinaire.
  • Tous les quatre ans, la Franciade, année au cours de laquelle il sera intercalé un jour, le Jour de la Révolution, c'est le sixième jour des Sanculotides, d'où l'année sextile pour l'année qui reçoit ce jour.
  • Chaque année est divisée en mois dont le nombre de jours est déterminé en fonction de la route de la terre autour du soleil : de l'équinoxe d'automne au solstice d'hiver, 90 jours, du solstice d'hiver à l'équinoxe du printemps, 89 jours, de l'équinoxe du printemps au solstice d'été, 93 jours, et du solstice d'été à l'équinoxe d'automne, 93 jours.
  • Les mois seront divisés en trois décades de dix jours, nommés : vendémiaire, brumaire, frimaire, nivôse, pluviôse, ventôse, germinal, floréal, prairial, messidor, thermidor et fructidor. Les cinq derniers jours de l'année sont les Sanculotides.
  • Le jour est divisé en dix parties, puis encore en dix parties et ainsi de suite jusqu'à la seconde décimale. Les noms des jours sont les suivants : primidi, duodi, tridi, quartidi, quintidi, sextidi, septidi, octidi, nonidi, et décadi.

Pour la rédaction des dates, il est décidé au plus simple :

  • 21 vendémiaire, l'an 2ème de la République,
  • 4ème des Sanculotides, 2ème année de la République.

L'année commencera donc le 17, date épacte (âge) de la lune. Pour savoir l'âge de la lune pour le 23 du 9ème mois de la 2ème année, quoi de plus simple ...

Age de la lune

Dernier exercice de calcul pour la concordance entre la nouvelle et l'ancienne écriture…

Calcul d'une date

Je me pose la question de savoir si tous ceux qui ne sont pas allés à l'école pouvaient comprendre ce calcul ? Les autres aussi d'ailleurs ! Que de changement pour nos français à l'époque !... Vous pouvez consulter le décret de la mise en place du nouveau calendrier ainsi que télécharger le calendrier de l'an II

Heureusement, aujourd'hui, il existe des tableaux d'équivalences, des logiciels qui permettent de donner la date choisie et d'obtenir, instantanément, la date voulue : quel gain de temps !...

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité