Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Antequam... la généalogie !
Antequam... la généalogie !
  • La généalogie vue autrement... Antequam, Christiane MENOT, est une généalogiste familiale professionnelle qui n'oublie pas ses trente années d'expérience en tant que généalogiste amateur...!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 227 240
26 mai 2021

Généatech, généathème : André MENOT et André MENOT, et… leurs épouses…

Ils m'ont donné bien du souci ces André MENOT ! Cela restera mon premier et compliqué casse-tête…

Comme je l'ai déjà écrit, j'ai débuté il y a déjà 37 ans, et, à l'époque, internet n'était même pas dans les tuyaux ! Alors, je n'avais que le moyen de base pour toute recherche, celui de me déplacer aux archives départementales, en l'occurrence, celles de l'Aisne. Nous pouvions encore tenir les registres dans nos mains, tourner les pages avec soins et passion, prêts à découvrir "l'acte", celui qui allait nous faire avancer. Mais, le temps était compté : une journée de déplacement. Donc, pas d'analyse du document, seulement la demande de photocopie, le reste était fait au retour, le lendemain ou quelques jours plus tard. Je cherchais les "MENOT" de Belleu. Ce soir-là, j'étais très heureuse de ma providentielle récolte : j'allais faire des sauts dans le temps, j'allais remonter des générations… Le bonheur quoi ! C'est donc avec avidité que j'ai voulu exploiter les documents sauf que : j'avais six MENOT André ! Mais, qui était qui ? J'ai trié les documents et, après vérification, il est apparu que le premier André MENOT était encore père avec sa quatrième épouse et que son fils était aussi père avec sa seconde épouse….

André, père, naît le 15 février 1760, à Belleu. Il est fils de Charles et Marie Geneviève TOURNEMOLLE, et le deuxième enfant d'une fratrie de douze.

MENOT André-CAILLET

Le 7 février 1786, il épouse Marie Anne CAILLET. Cette dernière accouche de jumeaux, André Eustache et Marie Anne, le 23 mars 1787. Les enfants décèdent le 25 mars et la mère le 17 avril de la même année. Aussitôt[1], il se remarie avec Marie Anne BRUYANT qui accouche d'un garçon, André, le 15 mars 1790 à Noyant-et-Aconin. La maman décède le 15 octobre 1796 à Bucy-le-Long, sans avoir eu d'autres enfants connus.

MENOT André-POTTIER

Le 14 septembre 1802, veuf de Marie Madeleine ROCHARD [information notée dans son remariage], André, père, épouse Marie Victoire POTTIER, à Berzy-le-Sec. Quatre enfants naissent de cette union : Marie Françoise Victoire, le 30 septembre 1804, Marie Françoise Sophie, le 12 avril 1810, Pierre Prince, le 1er janvier 1814, et Simon André, le 20 octobre 1815. André père s'éteint, à Soissons, le 8 mai 1818.

André, fils, est donc issu du deuxième mariage de son père. Il est le troisième d'une fratrie d'au moins sept enfants. Le 18 décembre 1811, à Bucy-le-Long, il épouse Marie Madelaine Adélaïde PESTTEL. Le couple a cinq enfants : Marie Madeleine Rosalie, en 1813, Jean Louis, en 1815, décédé en 1816, Antoine, en 1818, Louis Charles, né et décédé en 1820, et Julie Armandine en 1821. Marie Madeleine, la maman, décède le 3 novembre 1823.

MENOT André - ROGER

Père de trois enfants en bas âge, André fils se remarie le mois suivant, à Vregny, avec Marie Anne Félicité ROGER. Cette union donne naissance à deux enfants : Pierre Jules, en 1824, et Jean Auguste Eugène, en 1827. André fils décède le 30 mai 1842 à Bucy-le-Long.

Pour vous situer le degré de complication, le grand-père de André, père, né en 1693, s'appelait aussi André. De son mariage avec Marie Anne FLAMAND ont été issus quinze enfants dont l'aîné… André, né le 10 février 1714 à Belleu. Je n'ai aucune information sur cet oncle d'André père.

Nous avons tous, dans nos généalogies, des remariages de personne ayant le même prénom, voire double prénom, et le même patronyme. Dans mon cas, j'ai réussi à élucider ce mystère de qui est qui grâce aux épouses…


[1] Pas d'archives à Noyant-et-Aconin antérieures à 1813. Les dates citées pour la naissance et le décès ont été citées dans d'autres actes.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité